Donald Trump : Les droits de douane qu’il impose aux manchots dans des îles inhabitées lui valent la moquerie des internautes
Donald Trump l’a déjà dit au cours de son investiture. Il va donner la priorité aux contribuables de son pays, quitte à ébranler ses relations avec d’autres pays. Le 2 avril dernier, la Maison Blanche a publié les nouveaux droits de douane pour chaque pays. Sauf que dans la foulée, ils ont inclus un endroit peuplé de manchots !
La nouvelle décision de Donald Trump choque le monde !
La nouvelle politique commerciale de Donald Trump, intitulée « America First », suscite de vives critiques venant du monde entier. Mais pour le président républicain, il s’agit d’une méthode pour mettre en avant les produits locaux de son pays. Il souhaite aussi réduire la dette américaine, qui s’élève à plusieurs centaines de milliards de dollars !
Sur X, la Maison Blanche a publié la liste exhaustive des pays concernés et leurs nouveaux tarifs douaniers. Comme on peut s’en douter, la Russie ne figure pas dans la liste ! Par contre, l’Union Européenne fait face à une hausse de 20 %. Les grandes victimes sont le Lesotho et l’Archipel Saint-Pierre et Miquelon, avec une surtaxe de 50 %.
Par ailleurs, Donald Trump veut imposer une pression politique envers les pays les plus touchés par cette mesure. Il déclare que de nouveaux tarifs peuvent être négociés si les États-Unis constatent des conditions plus favorables. Toutefois, il existe des territoires qui ne pourront jamais parlementer avec eux, puisqu’il n’y a personne sur les lieux !
Un lieu où l’exportation est quasi-inexistante !
La nouvelle mesure que Donald Trump considère comme le « Jour de la Libération » a créé une autre polémique. Désormais, les îles Heard et McDonald doivent régler des tarifs douaniers de 10 %. Certes, le chiffre est très faible par rapport aux autres pays. Mais personne ne pourra payer un tel prix !
Ces deux îles, dont la superficie totale est de 372 m2, se trouvent au large des côtes australiennes. Leur principale particularité réside dans le fait que leurs populations sont constituées de pingouins ! Sur place, on ne trouve aucune infrastructure propice au commerce. On se demande alors ce que Donald Trump avait en tête en les incluant dans sa liste !
Sans hésiter, de nombreuses personnalités américaines ont condamné ce geste venant du locataire de la Maison Blanche. Parmi les plus influents, on note Anthony Scaramucci, ancien directeur de communication du président américain. Sur les réseaux sociaux, il ironise en disant : « Les pingouins nous arnaquent depuis des années ».
Les blagues sur Donald Trump inondent la Toile !
Les moqueries à l’encontre de Donald Trump prennent une autre dimension en raison de l’imagination des internautes. Un des rédacteurs en chefs du Washington Post écrit : « Pendant trop longtemps, les pingouins des îles inhabitées Heard et McDonald dans l’Antarctique ont arnaqué les contribuables américains ».
Cet internaute déclare : « Imaginez être un pingouin vivant sur une île sans gens et sans industrie, et être soudainement obligé de chercher un emploi pour payer les tarifs douaniers de Trump ? ». On voit aussi les images des Pingouins de Madagascar et de Happy Feet en train de discuter avec le dirigeant américain.
Malgré les rires et les sarcasmes sur le net, Donald Trump ne semble pas vouloir changer sa décision. On va peut-être assister à une vague de négociations dans les prochaines périodes !
1 commentaire