Jean-Luc Mélenchon prêt à être Premier ministre et pour la retraite à 60 ans (vidéo)
Jamais la France n’aura autant parlé politique que depuis les élections européennes qui ont eu lieu ce dimanche 9 juin 2024.
Invité sur le plateau du JT de France 2 ce mercredi 12 juin 2024, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise a fait savoir qu‘il se sentait prêt à devenir Premier ministre si la gauche devenait majoritaire lors des prochaines élections législatives comme vous pouvez le voir dans la séquence en vidéo ci-dessous :
Une gauche rassemblée ?
La gauche va devoir prendre des mesures phare pour tenter de contrer le Rassemblement national. Après la victoire de Jordan Bardella et de son parti lors des dernières élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale afin de redonner la parole aux Français.
Les trois principaux partis sont donc en ébullition dans le but de se placer du mieux possible pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2027.
Pour le moment, le Rassemblement national est en tête des sondages, mais la gauche n’a pas dit son dernier mot. Lundi 10 juin, les quatre chefs de file des principales formations politiques, l’écologiste Marine Tondelier, Olivier Faure (Parti socialiste, PS), le communiste Fabien Roussel et Manuel Bompard (La France insoumise, LFI) ont annoncé devant le siège d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à Paris la « constitution d’un nouveau Front Populaire ».
Jean-Luc Mélenchon prêt à devenir Premier ministre
Ce mercredi 12 juin 2024, il était invité dans le JT de France 2 face à Anne-Sophie Lapix afin d’évoquer la vie politique actuelle, on ne peut plus rocambolesque.
Interrogé sur un possible futur poste de Premier ministre si la gauche venait à l’emporter, Jean-Luc Mélenchon a joué cartes sur table en assurant qu’il se sentait « capable » de devenir Premier ministre, tout en précisant qu’il n’était candidat « à rien du tout ». « Je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas ».
« Proposer ne veut pas dire imposer » a précisé Jean-Luc Mélenchon. « On a vu ce que ça donnait de lancer à la cantonade des noms comme ça », faisant référence à Raphaël Glucksmann qui a proposé le nom de Laurent Berger en Premier ministre, sur le même plateau, lundi 10 juin 2024.
Il a ensuite été interrogé sur l’une des grandes réformes de ces derniers mois : celle des retraites. Jean-Luc Mélenchon a fait une promesse qui risque de résonner dans la tête de nombreux Français, le retour à l’âge de départ à 60 ans.
« Vous ne pouvez pas décider ça du jour au lendemain. Il faut repasser devant l’Assemblée, donc il faut un plan de marche ».