Emmanuel Macron sur le point de dissoudre l’Assemblée Nationale ?
Alors que la réforme des retraites inquiète les Français, l’exécutif compte bien faire passer la réforme. Elisabeth Borne a d’ailleurs annoncé qu’elle n’était « plus négociable » malgré la colère des Français. Si Emmanuel Macron a été banni de TikTok, le président de la République envisage de dissoudre l’Assemblée nationale avant 2027 pour répondre à des enjeux démocratiques nouveaux.
À lire aussi : Brigitte Macron gênée par une question sur le tempérament de son époux (vidéo)
L’Assemblée nationale dissoute à mi-mandat ?
Si le parti d’Emmanuel Macron n’a pas convaincu les Français lors des élections législatives, l’exécutif a d’autres plans pour tenter de récupérer quelques sièges à l’Assemblée nationale. Et cela pourrait passer par une dissolution de l’Assemblée à mi-mandat. C’était en tout cas le projet du président de la République lors du débat d’entre-deux tours de la présidentielle. Si Brigitte Macron en dit plus sur le projet d’Emmanuel Macron pour 2027, ce dernier pourrait dissoudre l’Assemblée nationale pour répondre aux nouveaux enjeux démocratiques. « Le fait de ne pas avoir de respiration démocratique pendant cinq ans n’est plus adapté à notre époque » expliquait le président dans une interview pour Le Point, indiquant que « des élections de mi-mandat » serait une option.
À lire aussi : Emmanuel Macron : Cette décision radicale qui vient de tomber
Elections de mi-mandat : bonne idée ?
Une dissolution de l’Assemblée nationale… Bonne ou mauvaise idée ? La Nupes en profiterait pour obtenir des sièges supplémentaires, et le Rassemblement National a une carte à jouer. Et avec les débats autour de la réforme des retraites, ce projet peut être à double tranchant. « Au mieux, selon un stratège du palais, ce sera l’occasion de retrouver une majorité absolue dans l’hémicycle » rapporte un conseiller à Europe 1. Mais si le RN remporte une majorité des sièges, Marine Le Pen obtiendra Matignon. « Si elle accepte, c’est le meilleur moyen de l’affaiblir à l’approche de la présidentielle » explique le conseiller d’Emmanuel Macron. Alors que la relation entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron interroge, l’ancien Premier ministre du président devra se battre pour obtenir des sièges à l’Assemblée nationale pour son parti. Une guerre qui sera également faite par Bruno Le Maire et François Bayrou.
À lire aussi : 1600 euros de café, billets de rugby : Des candidats à la présidentielle sanctionnés pour leurs dépenses