« Depuis que Hollande est revenu, la pluie nous suit même à l’intérieur » : Face à l’inondation de l’Assemblée, les députés ironisent (vidéo)
La tempête Kirk n’a pas épargné l’Assemblée nationale, qui s’est retrouvée sous les eaux, sous les yeux médusés des parlementaires.
Tempête Kirk : l’Assemblée nationale prend l’eau !
Kirk n’est pas passé inaperçu. Ce mercredi, des trombes d’eau sont tombées sur le territoire, faisant de cette journée le nouveau record de précipitations depuis plus d’un siècle. Il faut dire que ce 9 octobre a été le jour le plus pluvieux jamais enregistré depuis 1920… Une situation qui a provoqué bien des dégâts dans la capitale et ailleurs.
Contre toute attente, l’Assemblée nationale s’est retrouvée sous les eaux. Un phénomène qui n’a pas manqué de surprendre les députés présents sur les lieux, alors convaincus d’être à l’abri.
Et tandis que certains tentent de regagner — tant bien que mal – leur domicile, composant avec les conséquences de la météo déplorable sur le réseau de transports francilien, le Palais Bourbon prend l’eau. Une situation inédite due à une défaillance de l’évacuation des eaux. Il faut dire que rien ne préparait les Français à affronter de telles conditions.
Les députés d’humeur facétieuse
Loin de se laisser abattre, les députés se sont réappropriés ce fâcheux épisode. Ainsi, certains se sont saisis de leurs comptes X, publiant des posts chargés d’humour. C’est le cas de François Ruffin (NFP), qui observe : « Après le gouvernement, c’est l’Assemblée nationale qui prend l’eau ! ».
Vient le tour de son collègue, Jérôme Buisson (RN), de twitter : « D’autres bâtiments qui hébergent les députés sont dans le même cas ! Depuis que Hollande est député, la pluie nous suit même à l’intérieur« .
« Ah ben nous v’la bien. Les pluies diluviennes ont visiblement eu raison de l’Assemblée nationale. À deux doigts de sortir le maillot de bain », s’amuse Bérenger Cernon (LFI).
Par chance, les dégâts ont pu être limités. Dépêchés sur place, les sapeurs-pompiers ont fait le nécessaire. Soucieuses de rassurer les Français, les autorités de l’Assemblée nationale ont par ailleurs assuré la continuité du travail parlementaire, indique L’Indépendant.