« Personne n’est en sécurité » : des ministres victimes de démission forcée par Emmanuel Macron ?
Tandis qu’Emmanuel Macron entretient le suspens sur l’identité de son futur Premier ministre, c’est la guerre à Matignon. En effet, de nombreux ministres sont sur la sellette et risquent bien de « sauter » du gouvernement. Pour ce second quinquennat, le président réélu pense faire un grand nettoyage de printemps au sein de ses ministères. D’après un proche du chef de l’État, aucun des ministres n’est d’ailleurs à l’abri de la fameuse démission forcée. Selon ce témoin, il y aurait déjà plusieurs cas de licenciements déguisés, en ce mois de mai 2022.
« Personne n’est en sécurité, le changement sera très profond »
Emmanuel Macron compte bien refonder son propre gouvernement et dire adieu à certains de ses ministres. Cependant, il semble qu’ils ne soient pas beaucoup à rester dans les rangs des ministères. Et parfois, contre leurs grès. Interrogée par Le Point, une personne proche du président a d’ailleurs avoué que personne n’était à l’abri. Selon cette source, restée anonyme, il y aura même des ministres contraints de partir, une vraie démission forcée.
« Cette fois, absolument personne n’est en sécurité, le changement sera très profond » , a indiqué cet interlocuteur, proche d’Emmanuel Macron. Parmi les ministres touchés par cette obligation de démission, Bruno Le Maire, par exemple.
Recomposition politique : des ministres sujets à la démission forcée ?
Mais il n’est pas le seul. Selon l’ex-président François Hollande, d’autres ministres seront bientôt touchés par la démission forcée. Ce serait d’ailleurs le cas de l’actuel ministre en charge de l’Europe. « Il y aura des gens très extérieurs à notre écosystème qui peuvent rentrer et qu’on devra briefer rapidement » , aurait justifié Emmanuel Macron. Selon lui, ces licenciements déguisés seraient nécessaires. Une façon de se reconstruire un gouvernement. Mais aussi, de montrer d’autres têtes aux citoyens français.
« Le gouvernement peut être un nouveau moment pour faire travailler la poutre de la recomposition politique » , a déclaré un des conseillers d’Emmanuel Macron. Pour l’instant, peu de noms sont apparus, mais nous avons déjà quelques suspicions. Apparemment, nous pourrions bien voir venir au gouvernement la députée Catherine Vautrin. Une opposante au mariage pour tous. Mais aussi, l’écologiste Yannick Jadot, comme ministre de l’Écologie.