Démission de Gabriel Attal : Emmanuel Macron refuse le départ du Premier ministre « pour la stabilité du pays »
Au lendemain des élections législatives, c’est le grand chambardement à l’Élysée. Élu dans la 10ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine avec 58,23 % des suffrages, Gabriel Attal a tout de même présenté sa démission au président de la République. Démission que celui-ci aurait rejetée.
Gabriel Attal prêt à quitter le gouvernement
Il dit avoir échoué à maintenir la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. Conséquence : Gabriel Attal a remis sa démission au chef de l’État. Une décision qui ne surprend pas, car immédiatement après l’annonce des résultats des législatives, le Premier ministre s’est exprimé en ce sens.
Mais alors que le jeune chef du gouvernement semble sûr de lui, les Français se questionnent. Emmanuel Macron va-t-il accepter qu’il quitte le navire à l’aube des Jeux Olympiques ? Mais Gabriel Attal a pensé à tout. Et tandis que la France s’apprête « à accueillir le monde », il assure être prêt à remplir ses fonctions « aussi longtemps que le devoir l’exigera ».
Un élément qui n’a pas échappé à Emmanuel Macron. Très attaché à son premier ministre, ce dernier avait tous les regards braqués sur lui. Quelle allait être sa réaction face à la démission de son poulain ? Serait-il en mesure de la refuser ?
Emmanuel Macron a pris sa décision
Ainsi, ce 8 juillet, Gabriel Attal s’exécute. Mais, comme certains l’avaient prévu, il se heurte au refus du président de la République. Celui-ci lui demande de conserver ses fonctions « pour le moment ». Ce, afin d’assurer « la stabilité du pays » en ce temps de crise. Car, si le RN n’a pas remporté la majorité législative, son score effrayant du 1ᵉʳ tour est révélateur d’un ras-le-bol général.
Inflation, pouvoir d’achat en baisse, Smic bas… les doléances des électeurs sont nombreuses. Mécontents, ils ont l’impression de se heurter à un gouvernement qui ne prend pas en compte leurs besoins. Il faut donc que ce dernier se mette au travail pour résoudre les difficultés d’une population fragilisée.
Face à Gabriel Attal, Emmanuel Macron s’est également montré reconnaissant. Il n’a d’ailleurs pas manqué de le remercier pour les campagnes des européennes et des législatives pour lesquelles le Premier ministre s’est montré très impliqué.