Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Les dernières annonces d’Emmanuel Macron à quelques jours du déconfinement

Publié par Romane TARDY le 05 Mai 2020 à 10:30

Emmanuel Macron s’est exprimé depuis le Palais de l’Elysée à moins d’une semaine du déconfinement. Il apporte quelques précisions. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous : 

A lire aussi : Confinement : cette chose qui a radicalement changé chez les Français !

Le compte à rebours avant le début du déconfinement le 11 mai est lancé. Après la présentation du plan par le Premier ministre, des zones d’ombre restent perceptibles. Le Président a alors apporté quelques détails ce lundi 4 mai.

Déconfinement : Le 7 mai une date capitale

Après une visioconférence avec d’autres dirigeants, Emmanuel Macron a pris la parole depuis l’Elysée. Le Président comprend les inquiétudes des Français sur le déconfinement mais appelle à aborder cette phase avec « organisation, calme, pragmatisme et bonne volonté » .

Les Français devraient avoir la réponse à leur question ce jeudi 7 mai, confirme le Président. « Nous annoncerons les derniers détails jeudi de cette semaine. A partir de lundi commencera cette phase et on s’est donné trois semaines » . Le début de déconfinement est une phase d’expérimentation. L’évolution de l’épidémie sera observée selon le nombre de cas, de tests, d’hospitalisations… Cela durera jusqu’au 2 juin, où le gouvernement annoncera de nouvelles décisions.

« Pas de retour à la normale »

Le Président tient comme Edouard Philippe, Olivier Véran ou encore Christophe Castaner, a rappelé que le déconfinement n’est pas un « retour à la normale«  . Il demande également aux Français  « d’apprendre à vivre avec le virus » pendant cette « nouvelle étape« .

Le Président s’est également exprimé sur les tests. Tester la population est une étape clé du déconfinement. Il affirme que la France a acheté le nécessaire pour les tests et mobiliser ses laboratoires. « On a la capacité à faire ses 700 000 tests semaine » , affirme Emmanuel Macron. Le ministère continue de réfléchir au déploiement de ces tests virologiques.

Source : BFM TV

A lire aussi : Déconfinement : des stations de métro et des gares fermées en Île-de-France après le 11 mai ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.