Les dernières annonces d’Emmanuel Macron à quelques jours du déconfinement
Emmanuel Macron s’est exprimé depuis le Palais de l’Elysée à moins d’une semaine du déconfinement. Il apporte quelques précisions. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous :
A lire aussi : Confinement : cette chose qui a radicalement changé chez les Français !
Le compte à rebours avant le début du déconfinement le 11 mai est lancé. Après la présentation du plan par le Premier ministre, des zones d’ombre restent perceptibles. Le Président a alors apporté quelques détails ce lundi 4 mai.
Déconfinement : Le 7 mai une date capitale
Après une visioconférence avec d’autres dirigeants, Emmanuel Macron a pris la parole depuis l’Elysée. Le Président comprend les inquiétudes des Français sur le déconfinement mais appelle à aborder cette phase avec « organisation, calme, pragmatisme et bonne volonté » .
Les Français devraient avoir la réponse à leur question ce jeudi 7 mai, confirme le Président. « Nous annoncerons les derniers détails jeudi de cette semaine. A partir de lundi commencera cette phase et on s’est donné trois semaines » . Le début de déconfinement est une phase d’expérimentation. L’évolution de l’épidémie sera observée selon le nombre de cas, de tests, d’hospitalisations… Cela durera jusqu’au 2 juin, où le gouvernement annoncera de nouvelles décisions.
« Pas de retour à la normale »
Le Président tient comme Edouard Philippe, Olivier Véran ou encore Christophe Castaner, a rappelé que le déconfinement n’est pas un « retour à la normale« . Il demande également aux Français « d’apprendre à vivre avec le virus » pendant cette « nouvelle étape« .
Le Président s’est également exprimé sur les tests. Tester la population est une étape clé du déconfinement. Il affirme que la France a acheté le nécessaire pour les tests et mobiliser ses laboratoires. « On a la capacité à faire ses 700 000 tests semaine » , affirme Emmanuel Macron. Le ministère continue de réfléchir au déploiement de ces tests virologiques.
Source : BFM TV
A lire aussi : Déconfinement : des stations de métro et des gares fermées en Île-de-France après le 11 mai ?