Décès d’Elizabeth II : Des maires français refusent de mettre les drapeaux en berne
Pour rendre hommage à la mémoire d’Elizabeth II, les maires français sont invités à mettre leurs drapeaux en berne. Mais au moins deux d’entre eux refusent de se plier à cette demande pour la reine d’Angleterre.
Dans un message relayé aux maires par la Première ministre, Emmanuel Macron propose de mettre en berne les drapeaux suite au décès d’Elizabeth II. Même si la majorité des élus ont accepté, certains ont refusé ce dispositif. C’est le cas du maire de Bourges, Yann Galut qui trouve cette demande « incroyable » .
Je respecte la douleur de nos amis anglais mais je ne mettrai pas les drapeaux français sur le fronton des bâtiments municipaux de la ville de #Bourges demandée par @Elisabeth_Borne cette demande me paraît incroyable.
— Yann Galut (@yanngalut) September 11, 2022
Même si l’élu socialiste « respecte la douleur » des Anglais, il a réfuté l’idée de mettre les drapeaux de Bourges en berne pour la reine Elizabeth II. Un avis partagé par, Patrick Proisy, le maire de Faches-Thumesnil (Nord). Suite à ce refus, l’élu insoumis a donné ses raisons. « Comment voulez-vous être logique en mettant en berne des drapeaux sur nos écoles là où est inscrite la devise : ’Liberté, égalité, fraternité ?’ » .
Même si le maire de Faches-Thumesnil (Nord) n’a rien contre Elizabeth II, Patrick Proisy critique « le principe même qu’une naissance dans la bonne famille vous dote d’un sang particulier qui vous met au-dessus des autres » , il s’est aussi demandé pourquoi Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien dirigeant de l’URSS, prix Nobel de la paix en 1990, n’a pas eu le droit à ce traitement.
🇫🇷 [Drapeaux en berne/explications]
Quelques explications sur le refus de mettre les drapeaux en berne. J’ai refusé de répondre aux sollicitations médiatiques car, non, je n’ai aucunement l’intention de faire du buzz sur ce sujet.
Je rappelle que je n’ai insulté personne 1/6— Patrick Proisy (@P_Proisy) September 10, 2022
Mort d’Elizabeth II : le gouvernement appliquera quand même ce protocole
Un drapeau est maintenu a mis hauteur de son mât quand la France fait face à un deuil national. Ces drapeaux en berne signifient donc la marque de tristesse des Français pour une « grande amie de la France« . Malgré la réticence de ces maires, le gouvernement appliquera ce protocole pour Elizabeth II.
Pour ce recueillement, l’Elysée a disposé jeudi soir un drapeau britannique sur le perron du palais. C’est pour le jour des funérailles (le lundi 19 septembre) que les drapeaux français seront à nouveau en berne.
La Reine Elizabeth II avait et gardera une place particulière dans le cœur des Français.
Notre pays s’associe à la peine de la famille royale et à la douleur du peuple britannique. pic.twitter.com/yLTfej4fly
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 9, 2022