Cyril Hanouna quitte Europe 1 après 2 semaines d’émission
« On marche sur la tête » la nouvelle émission de Cyril Hanouna a été supprimé. Eliot Deval, animateur remplaçant de l’heure des Praud le remplace sur le même horaire.
Cyril Hanouna en conflit avec l’Arcom
« On marche sur la tête » n’aura tenue que 10 épisodes. L’émission surprise de Cyril Hanouna qui remplaçait Sophie Davant et son émission « Sophie et les copains ». La direction d’Europe 1 avait annoncé sur Twitter que l’émission ne durerait pas dans le temps. C’était une manière de faire une émission éphémère pour parler politique sans se soucier des conséquences.
En plus de donner une émission d’analyse à Cyril Hanouna, elle a été vue par beaucoup comme une plateforme pour la diffusion d’idée d’extrême droite. Beaucoup de temps d’antennes était consacré à l’extrême droite ou à la critique du Nouveau Front Populaire. Certains avaient d’ailleurs tenté de dénoncer ça. Tout ça avait été repéré et communiqué au présentateur de « Touche pas à mon poste » qui avait reçu un rappel à l’ordre de l’Arcom deux jours après le début de l’émission.
Quelques jours plus tard, comme les sanctions avaient bien évidemment été écoutées par Cyril Hanouna, l‘Arcom avait décidé de mettre en demeure Europe 1 à cause d' »On marche sur la tête ». Cyril Hanouna était d’ailleurs revenu sur cette décision en la qualifiant » d’acharnement ».
CNews et l’Heure de Praud sur Europe 1
Europe 1 a donc enlevé l’émission de sa grille horaire pour laisser la place à une autre. Eliot Deval, journaliste et présentateur remplaçant de l’heure des Praud animera une émission de décryptage politique. Bien qu’Hanouna ne s’exprime plus dans son émission, Europe 1 a décidé de rester » mobilisée sur l’actualité politique et donner la parole à ses auditeurs. «
Cette nouvelle arrivée d’un chroniqueur du groupe Bollorée (CNews, C8, Canal +…) fait craindre encore plus pour l’intégrité politique de la station. Certains journalistes le considèrent d’ailleurs comme « un mini-Pascal Praud « . Eliot Deval et la grande partie de CNews sont souvent cités comme réactionnaire et proche de l’extrême droite. Plusieurs journalistes et chroniqueurs avaient d’ailleurs partagé leur crainte quant à cette arrivée.
Pars ailleurs, Eliot Deval anime déjà une émission sur Europe 1. Effectivement, c’est le coanimateur avec Philippe de Villiers d’une émission le samedi en compagnie de Geoffroy Lejeune, Directeur de la rédaction du JDD. À voir donc comment cette émission arrivera à analyser l’actualité politique tendue de ce deuxième tour des législatives.