Poutine bientôt destitué ? Il est attaqué de tous les côtés
Vladimir Poutine, alors en pleine invasion de l’Ukraine, est-il en train de perdre son autorité sur son propre peuple ? Celui qui aurait de gros problèmes de santé amasse les critiques de la part des citoyens russes. Mais aussi de la part de ses élus politiques et même des journalistes à la télévision d’État russe.
Poutine critiqué par ses élus suite à sa défaite militaire contre l’Ukraine
Tandis que Vladimir Poutine mène toujours l’invasion de l’Ukraine, les forces ukrainiennes ont décidé de contre-attaquer et de marcher vers la Russie. Un succès pour les troupes militaires venues d’Ukraine qui ont réussi à repousser l’ennemi sur les fronts sud et nord-est. L’armée de Zelensky a ainsi repris 6 000 m² de terrain qui étaient alors contrôlés par les forces russes. Face à un début de défaite pour le clan russe et un sérieux coup dans l’estime de Poutine, le peuple de Russie commence à se poser de sérieuses questions quant à la légitimité de leur dirigeant. La lassitude apparait peu à peu, à tel point que même les élus politiques de Poutine critiquent le président russe ouvertement.
« Des soldats russes se font tuer, des jeunes se font blesser, l’économie russe est mal en point… Nous avons donc adressé un courrier à la Douma pour qu’elle prenne la décision d’inculper le président pour haute trahison » , avait ainsi déclaré l’élu russe Nikita Yuferof. L’élu accuse notamment Vladimir Poutine de replonger la Russie dans la guerre froide.
Une déclaration faite ouvertement et publiquement, alors que jusqu’ici tout le monde avait peur de parler contre Poutine. Il faut dire que ce dernier se montre souvent menaçant. « Poutine a commencé une guerre qui emmène la Russie vers la catastrophe, pas seulement la Russie, mais aussi l’Ukraine. Nous pensons que depuis que la guerre a commencé, tout le monde est fatigué de Poutine et de ses jeux » , a également affirmé Dmitry Palyuga qui demande actuellement la démission du président russe.
La légitimité du président russe remise en question publiquement à la télévision
De son côté, la télévision russe profite aussi de cette défaite militaire pour critiquer le dirigeant du pays. Pendant une émission normalement pro-Poutine, un ancien député s’est exprimé librement devant les téléspectateurs. Et ce, malgré la censure. « Nous sommes arrivés à un point où nous devons comprendre qu’il est absolument impossible de vaincre l’Ukraine avec ces ressources et ces méthodes de guerre coloniale » , a-t-il déclaré à la télévision.
Life comes at you fast: pundits on Russian TV realize that their military is failing and their country is in trouble. They are starting to play the blame game. Some of them finally understand that their genocidal denial of the Ukrainian identity isn't working in Russia's favor. pic.twitter.com/jNNn5xifI5
— Julia Davis (@JuliaDavisNews) September 11, 2022
Cependant, malgré les critiques, Poutine pourrait-il être destitué ? Moqué de partout, parmi ses élus politiques, mais aussi par des politiciens français, Poutine semble tout de même être encore adulé par la majeure partie de son peuple. D’après Nicolas Tenzer, professeur spécialiste de l’Ukraine et de la Russie, interrogé chez BFMTV, Poutine « est protégé par les services de sécurité et par une partie des militaires. Une partie de la population critique en effet sa défaite mais elle n’est pas pour autant prête à faire la révolution, à sortir dans la rue pour faire tomber le pouvoir » .