Covid-19 : Les dernières cartes possibles pour Emmanuel Macron avant le reconfinement !
Le Premier ministre a annoncé l’extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements, une nouvelle arme déployée par le gouvernement. Emmanuel Macron le sait : gérer cette crise est un numéro d’équilibriste. Il faut à la fois protéger les Français sans prendre le risque d’un rejet. Un reconfinement est donc très difficile à remettre en place. Quelles sont alors les dernières cartes du Président pour lutter contre l’épidémie?
A lire aussi : Covid-19 : Le couvre-feu pourrait être un pré-confinement !
Emmanuel Macron : que faire pour éviter le reconfinement ?
Mercredi 14 octobre, le Président a dû sortir la carte du couvre-feu au vu de l’évolution de l’épidémie. Est-ce sa dernière carte avant celle tant redoutée du reconfinement ? Pour Emmanuel Macron, selon RTL, le reconfinement serait un échec de la politique du gouvernement mise en place depuis mai. Quelles armes restent-ils alors au gouvernement ?
Tout d’abord, le Président peut jouer sur la durée. En effet, l’exécutif veut prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février soit dans quatre mois. Un projet de loi, qui va passer devant le Parlement, demande également un prolongement jusqu’au 1er avril 2021 de la possibilité de maintenir certaines restrictions de circulations, de rassemblements…
Le Président a encore la possibilité d’avancer le couvre-feu qui pour le moment est de 21h à 6h du matin. Celui-ci pourrait dans les semaines à venir être avancé à 19 heures. Il aurait même été évoqué la fin d’après-midi, vers 17 heures. Une façon de limiter toutes interactions sociales après le travail et notamment les apéritifs encore possible avant 21h à ce jour.
Limiter la circulation
Autre carte possible qui va vous rappeler le déconfinement : la limitation de la circulation. Rappelez-vous à la sortie du confinement, une limite de déplacement dans les 100 kilomètres a été imposée aux Français. Toutefois, elle ne serait pas encore à l’ordre du jour puisque le gouvernement a indiqué aux Français de maintenir leur congés pour les vacances de la Toussaint mais rien ne dit qu’en novembre le gouvernement ne changera pas d’avis.
Alors quelle sera la prochaine carte sortie par Emmanuel Macron ? Les Français s’inquiètent…
A lire aussi : 46 millions de Français sous couvre-feu dès vendredi minuit !