Couvre-feu, reconfinement, déplacements : Que pourrait annoncer Emmanuel Macron mercredi soir ?
Ce mardi 13 octobre, un Conseil de défense sanitaire a lieu à Matignon. Cette réunion de coordination précède l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron mercredi à 20h sur TF1 et France 2. Pourquoi le Président revient-il en première ligne, que va-t-il annoncer ?
A lire aussi : Emmanuel Macron et Jean Castex positifs au Covid-19 ? Cette rencontre qui inquiète beaucoup…
Emmanuel Macron de retour en première ligne
Le Président Emmanuel Macron prendra la parole mercredi peu avant 20h sur TF1 et France 2. Il va évidemment évoquer la crise sanitaire qui se dégrade en France. Malgré les allocutions du Premier ministre, les conférences d’Olivier Véran, les nouvelles mesures restrictives localisées, l’épidémie du Covid-19 progresse toujours. Le nombre de nouveaux cas positifs enregistrés en 24h a battu des records.
Un communicant explique que l’apparition du Président est devenue une nécessité : « Le Président à 20h, c’est notre carte maîtresse, celle qu’on n’a pas sortie depuis le confinement » . Le gouvernement souhaite faire comprendre que l’heure est grave et responsabiliser les Français.
De nouvelles mesures ?
Quelles nouvelles restrictions pourraient alors annoncer le Président ? A priori, le chef de l’Etat n’annoncera pas, pour le moment, de reconfinement localisé mais plutôt de nouvelles restrictions dans certaines métropoles. On pense, par exemple, au couvre-feu déjà mis en place dans des pays comme l’Allemagne. Il s’agit d’une sorte de confinement nocturne.
Il n’aura échappé à personne que Emmanuel Macron s’exprimera juste avant les vacances scolaires. Le Président voudrait-il fixer un cadre sanitaire aux personnes ayant des congés à cette période ? Toutefois, Olivier Véran a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’interdiction de se déplacer hors de son département. On pourrait alors plutôt penser à une limitation du nombre de personnes autorisées dans les rassemblements privés. Cette limite n’est qu’à 6 personnes en Angleterre et même 4 en Belgique. Les bars et restaurants sont aussi en danger et pourraient être amenés à fermer dans plus de villes comme à la sortie du confinement.
Par ailleurs, Emmanuel Macron pourrait revenir sur la nouvelle version de l’application de traçage des malades du coronavirus, StopCovid, qui sera lancée le 22 octobre après l’échec cuisant du premier prototype.
Source : France Inter
A lire aussi : Covid-19: Face à la dégradation de la situation sanitaire, Emmanuel Macron prépare de nouvelles annonces !