Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« On va dormir chez les gens » : des jeunes d’Aix-en-Provence envisagent déjà des solutions face au couvre-feu !

Publié par Elodie Gros-Désir le 15 Oct 2020 à 14:45

Le président Emmanuel Macron a fait une annonce de taille ce mercredi lors de son interview. Il a informé ses concitoyens de la mise en place d’un couvre-feu dans les villes placées en état d’alerte maximale. Face à cette annonce, beaucoup ont exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où la plupart ont préféré aborder le sujet avec humour. Pour d’autres, cette nouvelle restriction n’empêchera en aucun cas les rencontres entre amis ou les fêtes. C’est en tout cas ce qu’affirment ces jeunes originaires d’Aix-en-Provence interrogés par CNEWS. Découvrez leur point de vue dans la vidéo juste ici:

A lire aussi: Le couvre-feu pourrait durer très longtemps !

Le couvre-feu et ses restrictions

La mise en place du couvre-feu implique de nouveaux changements dans le quotidien de certains de nos concitoyens. Ainsi, il sera désormais fortement conseillé de se retrouver chez soi dès 21 heures. Le couvre-feu sera mis en place dès ce week-end entre 21h et 6h. Les restaurants, les salles de cinéma, les commerces et autres établissements devront également fermer leurs portes dès le début du couvre-feu à 21 heures.

Seules les personnes munies d’une attestation de déplacement pourront se déplacer dans les rues des villes concernées durant le couvre-feu. Ceux qui ne respecteraient pas ces nouvelles restrictions s’exposent à une amende de 135 euros qui passera à 1 500 euros en cas de récidive. Pourtant, bien que le président de la République ait été clair, certains comptent bien continuer à faire la fête et à se voir malgré toutes les mesures prises par le gouvernement.

« On va dormir chez les gens »

Interrogés par CNEWS, ces jeunes originaires d’Aix-en-Provence affirment qu’ils continueront de faire la fête malgré la mise en place du couvre-feu. « Ca va pas changer grand chose pour nous » , explique l’un d’eux « On pourra toujours boire des coups jusqu’à 21 heures, puis après s’il faut on décalera chez des amis« . « Oui on va dormir chez les gens. Même la semaine prochaine j’ai déjà une soirée de prévue avec pleins pleins de personnes » , enchérit un autre.

Selon eux, le couvre-feu n’affectera en rien leurs habitudes et leur mode de vie. « Je comprends leurs mesures que ce soit pour les personnes âgées ou même pour les personnes en difficulté. Mais c’est vrai que nous les jeunes ça nous embête un peu » , explique l’un d’entre eux plus conciliant. D’autres en revanche, comptent bien respecter les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, quitte à changer leurs habitudes au cours des prochaines semaines.

A lire aussi: Travail, santé : Quelles seront les exceptions pour sortir le soir pendant le couvre-feu ?