Couvre-feu à 18 heures : Simple prélude au reconfinement ? L’inquiétude grandit !
Un couvre-feu avancé à 18h devrait se mettre en place dans l’Est de la France où l’épidémie gagne du terrain, les élus locaux auraient préféré un confinement court directement. Ils pensent qu’il sera inévitable.
A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : votre département sera-t-il concerné ?Â
Un couvre feu mal accueillis
Olivier Véran l’a annoncé sur France 2, un couvre-feu avancé à 18 heures pourrait être mis en place dans certains départements de l’Est dès le 2 janvier pour endiguer l’épidémie. Cependant, les élus locaux regrettent que le gouvernement n’ait pas choisi un confinement, et critiquent la décision du gouvernement. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, estime que cette mesure décidée par le conseil de défense « aura très peu d’impact et il va être très difficile à mettre en place » , affirme-t-il sur France info.
Il poursuit: « Je crains que ce ne soit un peu tard » , critique-t-il sur France Bleu. Il n’est pas le seul à remettre en question cette mesure. Jean Rottner, le président de la Région Grand-Est, ne comprend pas la date de mis en place : « Pourquoi attendre le 2 janvier ?« .
Un simple prélude à un troisième confinement
Le maire de Reims pensait lui à un confinement court et localisé. Face à la décision du gouvernement, il a réagi : « Le gouvernement en a décidé autrement, il en prendra les responsabilités » . Selon lui, un confinement aurait été « beaucoup plus simple » à appliquer. Il estime qu’un troisième confinement est inévitable en janvier : « Parce que ne nous voilons pas la face : il y aura un confinement au mois de janvier parce que nous n’aurons pas maîtrisé cette épidémie. Là , on recule pour mieux sauter » , déclare Arnaud Robinet.
A lire aussi : Un couvre-feu avancé à 18 heures : l’annonce d’Olivier Véran qui a surpris tout le mondeÂ
Source : France Bleu