Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Le couvre-feu pourrait durer très longtemps !

Publié par Elodie Gros-Désir le 15 Oct 2020 à 10:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi soir, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français aux alentours de 20 heures. Son allocution a été retransmise sur TF1 et France 2. Il a notamment annoncé la mise en place d’un couvre-feu déjà présagé par plusieurs médias depuis lundi. Ce couvre-feu entrera en vigueur à compter de ce week-end à 21 heures dans les villes placées en état d’alerte maximale. Mais combien de temps cette mesure va-t-elle durer?

Le couvre feu sera mis en place à Paris et dans les grandes villes à compter de ce week-end

A lire aussi: Alerte : Emmanuel Macron vient d’annoncer un couvre feu dans ces villes

Le couvre-feu, une mesure nécessaire

La vidéo du jour

« Les contacts privés sont les contacts les plus dangereux. (…) Ce qu’on appelle le couvre-feu est une mesure qui est pertinente » , a déclaré le chef de l’Etat ce mercredi soir. Ainsi la mise en place d’un couvre-feu a été confirmée par Emmanuel Macron. Il prendra effet ce week-end. Toutes les personnes habitant dans les villes concernées par cette nouvelle mesure devront être rentrées chez elles dès 21 heures et ne pourront ressortir qu’à 6 heures.

20 millions de Français sont concernés par la mise en place du couvre-feu. Cependant Emmanuel Macron insiste, il ne s’agit pas d’une interdiction formelle mais d’une « limitation ». C’est d’ailleurs pour cela que les attestations de déplacement feront leur retour. Ainsi « ceux qui rentrent du travail après 21h ou travaillent de nuit auront par exemple une autorisation ». Les modalités seront détaillées lors d’une conférence de presse prévue ce jeudi à 14h par les membres du gouvernement.

Une mesure prévue pour quatre semaines

Pour l’heure le couvre-feu est prévu pour les quatre semaines à venir. Le président envisage cependant de le prolonger de deux semaines supplémentaires, jusqu’au 1er décembre, sous réserve d’acceptation du Parlement.

Toute personne ne respectant pas le couvre-feu seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. Elle passera à 1 500 euros en cas de récidive. Les forces de l’ordre seront de toute façon mobilisées afin de faire respecter autant que possible la mise en place de cette nouvelle mesure.

A lire aussi: Couvre-feu annoncé : attestations, amendes, comment cela va se passer ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.