Coupe du monde : Un maire hisse le drapeau marocain sur sa mairie et crée la polémique
Ce mercredi 14 décembre a lieu un match particulièrement attendu qui oppose la France et le Maroc en demi-finale. Le maire de la ville de Carhaix a installé le drapeau du Maroc sur la mairie. Une initiative qui ne plaît pas à tout le monde.
À lire aussi : Quand Kylian Mbappé prédisait… un France-Maroc à la Coupe du Monde ! (vidéo)
Le maire de Carhaix installe le drapeau du Maroc
Ce 14 décembre, la France et le Maroc vont s’affronter en demi-finale de la Coupe du monde. Si vous voulez visionner le match des Bleus, rendez-vous à 20 heures. Alors que cette rencontre est évidemment très attendue, un maire français a souhaité faire un clin d’œil à ce match.
Christian Troadec, maire de Carhaix dans le Finistère, a installé le drapeau marocain sur le fronton de son hôtel de ville. Le drapeau se retrouve alors hissé à côté de ceux de la France, de l’Ukraine et de la Bretagne. L’élu a expliqué sa décision sur son compte Facebook.
« En l’honneur des Marocains de Bretagne et de Carhaix, à quelques heures du match de coupe du monde entre le Maroc et la France, j’ai installé le drapeau du Maroc aux côtés de celui de la Bretagne, de la France et de l’Ukraine. Le foot c’est pas la guerre civile. Vive le beau jeu » peut-on lire.
À lire aussi : « Mon père contre ma mère » : Jamel Debbouze s’exprime sur la demi-finale France-Maroc
Une initiative qui provoque la polémique
Le maire de Carhaix a accompagné son post Facebook d’une photo de la devanture de la mairie avec les drapeaux hissés devant un imposant sapin de Noël. Mais au vu des commentaires, l’initiative de cet élu ne plait pas à tout le monde et a créé une polémique.
« Quelle honte. Nous sommes Bretons et Français, pas Marocains ou Ukrainiens !! Ces drapeaux n’ont rien à faire sur un bâtiment officiel » commente un internaute. « Je respecte nos concitoyens d’origines marocaines mais là c’est du grand n’importe quoi. Sur un bâtiment public seul le drapeau Français a sa place » écrit une autre.
D’autres utilisateurs de Facebook indiquent que cette démarche serait interdite. Que dit la loi ? Un drapeau d’état étranger peut être hissé sur un bâtiment public à l’occasion de cérémonies publiques ou lors de visites d’une personnalité étrangère. En revanche, c’est interdit si aucune circonstance ne s’y prête.
À lire aussi : Un agent de sécurité submergé par l’émotion face à la victoire du Maroc (vidéo)