Michel Barnier : Le Premier ministre s’effondre
Décidément, les Français ont très peu d’estime envers leurs dirigeants. La cote de popularité d’Emmanuel Macron est à son plus bas niveau depuis le début de son mandat. Son premier ministre Michel Barnier n’a pas fait mieux ! Comment expliquer ce niveau astronomique de rejet venant des citoyens ?
Emmanuel Macron a déçu les Français !
Depuis le début de son nouveau mandat, Emmanuel Macron n’a jamais cessé de faire face aux difficultés. Sans entrer dans les fondements de ses décisions, les Français viennent de dévoiler leur avis sur leur président. Et d’après un sondage Odoxa-Mascaret, il semblerait que sa cote de popularité ne soit plus que de 25 %.
Le choix de Michel Barnier en tant que chef du gouvernement aurait dû redorer l’image du président. D’autant plus qu’il s’est surtout occupé des relations internationales ces dernières semaines. Mais il n’en est rien ! Seuls ses partisans au sein de la Renaissance sont fidèles envers lui. Même chez le parti de droite, qui participe au gouvernement de coalition, il fait face à un rejet de 59 % !
Les résultats du sondage, réalisé le 23 et le 24 octobre derniers, sont formels. Emmanuel Macron n’est pas « un bon président de la République » d’après 75 % des Français. De plus, son Premier ministre Michel Barnier ne semble pas faire beaucoup mieux que lui. L’exécutif devrait alors examiner de près cette situation afin d’éviter une nouvelle crise institutionnelle !
Michel Barnier chute de deux points !
Étant une personnalité montante dans le gouvernement, les gens ont beaucoup d’espoir quant aux compétences de Michel Barnier. D’où sa cote de popularité initiale de 40 %. Mais son premier projet de loi de finances a suffi pour ternir sa réputation ! Il faut dire que les Français sont très méticuleux quand il s’agit de la manière dont l’exécutif utilise leur argent.
Aujourd’hui, 62 % des résidents dans l’Hexagone pensent que Michel Barnier n’est pas le Premier ministre idéal. Son impopularité est telle que même Gabriel Attal avait plus de bonnes opinions que lui avant sa sortie ! En fait, la chute du chef du gouvernement est une première depuis la nomination d’Emmanuel Valls à Matignon.
Dans son camp, à savoir le parti Renaissance, le Premier ministre continue d’avoir une bonne réputation. 73 % des membres pensent qu’il peut redresser la situation du pays. Il en va de même chez les sympathisants LR, avec 75 % de bonnes opinions. Par contre, 90 % des membres de la France insoumise sont déçus. C’est aussi le cas pour 67 % des électeurs du Rassemblement national.
Les personnalités les plus populaires en France
Avec ses 37 % de bonnes intentions, Michel Barnier est encore loin du podium des personnalités politiques que les Français préfèrent le plus. En effet, Edouard Philippe, Gabriel Attal et Jordan Bardella se trouvent juste devant lui. L’actuel maire à Horizons du Havre stabilise sa position, avec environ 40 % de sympathisants.
Michel Barnier n’en est qu’à ses débuts en tant que chef du gouvernement. Il a encore beaucoup de temps pour montrer ses compétences et faire évoluer les choses. C’est son principal avantage face aux autres anciens premiers ministres. Tous les regards sont désormais rivés vers lui.
Il faut savoir que l’enquête venant d’Odoxa-Mascaret vient d’un échantillon de 1005 personnes. Chaque tranche d’âge est représentée dans cette cohorte. Cela, afin de minimiser autant que possible les marges d’erreur.