Coronavirus : Emmanuel Macron au courant depuis le mois de Décembre ? Cette folle révélation qui agite la France
Une information dévoilée ce mercredi par nos confrères de l’hebdomadaire satirique. Ils affirment que le Président de la République aurait été informé du coronavirus dès le mois de décembre dernier par l’ambassadeur de France en Chine.
A lire aussi : Coronavirus : Un cas de covid-19 dès le 27 décembre en France ? (VIDÉO)
Emmanuel Macron au courant du coronavirus dès décembre ?
Nouveau coup dur pour Emmanuel Macron, après sa sortie « ratée » dans une école. Ce mercredi, on apprend en effet que Laurent Bili, l’ambassadeur de France à Pékin aurait prévenu le Chef de l’Etat et certains membres du gouvernement dès le mois de décembre. Il aurait annoncé les dangers d’un nouveau virus faisant foi à Wuhan. Une information donnée plusieurs semaines avant l’arrivée du coronavirus en Europe.
Des informations auxquelles le Président et Jean-Yves le Drian, ministre des affaires étrangères n’ont pas prêté suffisamment attention rapporte l’hebdomadaire.
« Quand sont parvenues à Paris les informations relatives à l’apparition d’un nouveau virus, il était encore possible, pour un président conscient de ses responsabilités, de constituer un bon stock de masques, de tests et de respirateurs. Mais Macron n’a pas trouvé le temps d’y penser«
Le Quai d’Orsay se défend
Des informations immédiatement réfutées par le ministère des affaires étrangères. En effet, la France n’aurait eu écho du coronavirus que le 31 décembre dernier.
« Dès que les autorités de Wuhan ont annoncé la nouvelle pneumopathie le 31 décembre 2019, le consul général à Wuhan a alerté, le jour même, le Centre de crise et de soutien du ministère et l’ambassade.»
Ces informations révélées quelques jours seulement après l’apparition du plus ancien cas de coronavirus en France. Les premiers cas recensés sur notre territoire dataient du 24 janvier. Cependant, après avoir effectué de nouveaux tests, Yves Cohen, chef du service de réanimation de deux hôpitaux en Seine-Saint-Denis, affirme avoir reçu un patient positif au covid-19, le 27 décembre dernier. Il s’agit d’un père de famille d’une quarantaine d’années sans lien apparent avec la Chine.
A lire aussi : Il crachait du sang : le témoignage glaçant du premier patient atteint du covid-19 en France ! (VIDÉO)
Source : Midi Libre, Le Parisien