Corée du Nord : Ce nouveau tir de missiles qui inquiète
Tandis que la menace nucléaire venue de Russie inquiète l’Europe, un autre pays commence à faire peur aux États européens, mais aussi à la Corée du Sud ou au Japon. La Corée du Nord continue ses tests de tir pour ses missiles balistiques. Ce dimanche 25 septembre, le pays de Kim Jong-un a réitéré l’opération et a tiré un missile tandis qu’un porte-avions américain se trouvait à proximité.
A lire aussi : Corée du Nord : la Covid-19 n’est plus le seul mal à frapper… Une nouvelle épidémie touche le pays
Nouveau tir de missiles initié par la Corée du Nord
Après avoir voté une loi vraiment terrifiante, la Corée du Nord a effectué de nouveaux tests de tir de missiles, ce dimanche dernier. Le pays a tiré un missile balistique tandis qu’un porte-avions américain se trouvait à proximité des cibles des tirs. Le porte-avions américain était présent dans le cadre d’exercices militaires pour préparer la visite de la vice-présidente américaine Kamala Harris, à Séoul.
Même si la Corée du Nord se livre à des tests de missiles balistiques depuis de nombreuses semaines, ce nouvel essai a réellement inquiété les Américains. Pour rappel, Vladimir Poutine et Kim Jong-un sont de très grands alliés, et ce, depuis des années. Et le président de la Russie a déjà menacé plusieurs fois les États-Unis d’une attaque nucléaire. À noter que le dirigeant de la Corée du Nord a, lui aussi, déjà exercé une pression en suggérant une attaque nucléaire vers l’Occident. Rappelons aussi que la Corée du Nord a déjà spécifié qu’elle ne voulait jamais renoncer aux armes atomiques. L’arme nucléaire et les missiles intercontinentaux, constamment testés, sont même devenus une doctrine là-bas.
La Corée du Sud et le Japon très inquiets face à ses essais à répétition
Étant donné la proximité du Japon et de la Corée du Sud avec la zone nord-coréenne, ces deux pays sont tout autant inquiets face à ce nouvel essai de missiles en Corée du Nord. « Les militaires sud-coréens ont détecté un missile à courte portée lancé par la Corée du Nord à 06 h 53 (21 h 53 GMT samedi) depuis les environs de Taechon, dans la province de Pyongan du Nord, en direction de la mer de l’Est (mer du Japon) » , a notamment déclaré l’état-major suite à ce dernier test.
« Le Japon continuera à travailler au renforcement de ses capacités de défense en étudiant plusieurs options, y compris l’acquisition de capacités de riposte » , a déclaré de son côté un représentant japonais aux journalistes. Selon lui, les tests répétés sont « absolument impardonnables et la remarquable amélioration de sa technologie de missiles est quelque chose que nous ne pouvons ignorer » .
Des Américains sur les lieux du tir pour une rencontre États-Unis / Corée du Sud
D’après un communiqué, le missile envoyé par le pays aurait parcouru 600 km à une altitude maximale de 60 km et à la vitesse de Mach 5 (environ 6.000 km/h). Un test de missiles en Corée du Nord qui a finalement bien failli terminer sa course dans la zone économique exclusive du Japon. Mais, heureusement, cela n’a pas été pas le cas.
Un porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan était également sur place. Il était là pour des exercices en préparation d’une visite officielle à Séoul. Ainsi, ce jeudi 29 septembre, la vice-présidente américaine Kamala Harris doit être reçue par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Une rencontre à visée diplomatique pour accroitre la présence américaine en Corée du Sud.
Une rencontre qui a fortement été compromise par ce test de missiles en Corée du Nord. « Le timing du dernier essai s’insère entre l’arrivée de l’USS Ronald Reagan cette semaine et la visite de la vice-présidente Harris à Séoul la semaine prochaine » , a notamment assuré Soo Kim, analyste à la RAND Corporation. « C’est une façon pour la Corée du Nord de montrer sa défiance envers l’alliance. Et de faire parler d’elle à un moment opportun » , a-t-il ajouté.
A lire aussi : Corée : Quel est ce changement qui va rajeunir une partie de la population ?