Confinement : Gabriel Attal annonce l’interdiction de recevoir des gens chez soi… mais Beauvau indique que ce n’est qu’une recommandation
C’était l’annonce la plus attendue du moment. Ce jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex dévoilait les nouvelles mesures concernant la crise sanitaire de la Covid-19. Et sans surprise, 16 départements viennent d’être à nouveau « confinés ».
Pour faire face aux dérives, Gabriel Attal a déclaré sur BFM TV que recevoir des gens chez soi était interdit comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Mais est-ce légal ? On vous dit tout.
>>> À lire aussi : Pékin Express : Arrêt de tournage, nouvelles règles, le Covid-19 a bouleversé la course (vidéo)
Des annonces attendues
Depuis la rentrée janvier, les Français ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés. Chaque jeudi, même scénario depuis quelques mois maintenant. La conférence de presse de Jean Castex a lieu, mais rien ne se passe réellement. En effet, le Premier ministre avait annoncé la mise en place d’un couvre-feu et après plus rien pendant de longues semaines.
Il avait ensuite décidé de reconfiner le week-end seulement Nice et les Hauts-de-France et avait déclaré qu’il plaçait plusieurs départements sous surveillance. Mais pendant de longues semaines, Paris notamment a échappé au confinement.
Mais ce jeudi 18 mars, fini de jouer. Jean Castex a dévoilé que 16 départements étaient à nouveau soumis au confinement, mais cette fois-ci un confinement beaucoup moins strict que celui de mars 2020.
>>> À lire aussi : Des enfants en isolement attachés à leurs lits : des révélations choquantes sur la lutte contre le Covid-19 en Chine
Gabriel Attal fait quelques préconisations
Mais en réalité, les habitants de ces régions sont assez libres. Il n’y a pas d’attestations obligatoires en dessous de 10km et il n’y a pas non plus de limite de temps. Des mesures que les Français ne trouvent pas spécialement logiques. Certains continuent à vivre comme avant, recevant même du monde chez eux.
Face à ces attitudes, Gabriel Attal vient de faire quelques recommandations. Invité sur le plateau de BFM TV ce dimanche 21 mars, le porte-parole du gouvernement a appelé les Français a ne pas recevoir chez soi. « La logique aujourd’hui c’est de dire de ne pas recevoir chez vous des personnes qui ne sont pas de votre domicile. Si vous devez voir des amis, si vous avez envie de les croiser (…) voyez-les dehors si c’est possible. Chacun chez soi ou alors dehors. »
Cette déclaration a fait polémique et très vite, le ministère de l’intérieur a fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’une interdiction mais d’une recommandation. Les verbalisations ne sont possibles qu’en cas de fête clandestine ou de tapage nocturne.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Une maman vaccinée accouche d’un bébé avec des anticorps