« Comme dans Harry Potter » : Les enfants français adorent leur nouvel uniforme scolaire
Jean-Michel Blanquer en parlait déjà en 2021, cela avait fait rire, mais c’est maintenant une réalité. Après les annonces de Macron et de Gabriel Attal, l’uniforme scolaire en France est en plein test national. Et ces enfants en sont déjà absolument ravis.
À lire aussi : Verino nous tord de rire avec sa blague sur l’uniforme à l’école
Un test national pour adopter l’uniforme scolaire obligatoire en France
En juillet dernier, Gabriel Attal évoquait déjà la possibilité de tester l’uniforme scolaire en France, inspiré des modèles vestimentaires en Angleterre ou au Japon.
Mais aussi et surtout, cela pourrait limiter le harcèlement scolaire. Ainsi, l’uniforme pour les écoliers, collégiens et lycéens parait une bonne idée pour certains. Et d’un autre côté, certains trouvent cette idée un peu trop drastique et impersonnelle.
C’est bien pour cela que l’uniforme scolaire en France est actuellement en plein test national. L’idée est de voir si cela change quelque chose, si l’uniforme a une bonne influence.
Si ce modèle fonctionne durant le test, la tenue scolaire commune devrait donc devenir obligatoire. C’est exactement comme pour le Service National Universel, qui a déjà fait ses preuves et qui devrait donc être démocratisé.
Et, actuellement, de nombreux élèves portent des uniformes en France, en écoles publiques, sur 92 établissements, pour ce test national. Parmi eux, il y a ces enfants de Béziers avec 732 élèves de quatre écoles élémentaires.
Ces derniers ont commencé à porter l’uniforme obligatoire ce 26 février 2024. Et pour le moment, c’est une réussite. Polo gris, blazer, pantalon noir… Cet ensemble fait l’unanimité. Les filles ont le choix entre pantalon et jupe et 80 % d’entre elles auraient choisi la jupe à Béziers.
À lire aussi : Après le confinement, ce garçon a tellement pris de poids qu’il n’entre plus dans son uniforme pour retourner à l’école
« On dirait qu’on est dans le monde de Harry Potter et ça, c’est trop bien ! »
Robert Ménard, le maire de Béziers, est très content de cette première expérience avec l’uniforme. “Personne ne peut penser qu’on va régler tous les problèmes de l’Éducation Nationale avec un uniforme. Simplement, on espère qu’on peut avancer sur un certain nombre de points », a-t-il d’abord déclaré.
« Ça ne va pas les supprimer, mais au moins gommer un certain nombre de différenciations sociales. Sanctuariser l’école de la République en en faisant un lieu où les différences sociales se voient moins, ce sera une bonne chose », a-t-il ajouté.
Célya, l’une des élèves, a révélé beaucoup aimé son uniforme scolaire. “Je trouve que c’est bien comme ça, on est tous pareils. On ne peut plus se moquer des vêtements qu’on porte. Avant, c’est déjà arrivé. On dirait qu’on est dans le monde de Harry Potter et ça, c’est trop bien !” Un très beau début.
A lire aussi : Racisme, sexisme : L’école privée où sont scolarisés les enfants de la ministre de l’Education nationale fait grandement polémique