Reconfinement : Mauvaise nouvelle pour les coiffeurs et esthéticiennes !
Avec l’annonce du confinement les coiffeurs et autres esthéticiennes se sont vus obligés de fermer boutique. Pour se préparer autant que possible à cette fermeture, certains ont opté pour une ouverture nocturne mercredi et jeudi soir. Seulement vendredi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a annoncé que ces derniers pourraient exercer à domicile. Coup de théâtre, cette annonce a été démentie à peine trois jours plus tard par Alain Griset, le ministre délégué en charge des PME, sur le plateau de BFMTV.
A lire aussi: Confinement : A-t-on le droit de mettre plus d’une heure pour faire ses courses?
Les coiffeurs et esthéticiennes fortement impactés par le premier confinement
Lors de la première phase du confinement, les coiffeurs et les esthéticiennes avaient fortement été impactés par la crise. Fermés jusqu’au mois de juin, ces derniers avaient dû prendre d’énormes mesures sanitaires à la réouverture de leurs salons, en raison de la proximité avec les clients. Nombreux sont ceux qui se sont déclarés inquiets à l’annonce du reconfinement mercredi 28 octobre dernier.
Seulement voilà , à peine deux jours plus tard, le porte-parole du ministère de l’Intérieur les avait rassuré en leur affirmant qu’ils pourraient exercer à domicile durant cette période. Il avait cependant nuancé en précisant que ces services devraient être « reportés autant que possible ».
Des services jugés non-essentiels
A peine quelques jours plus tard, Alain Griset avait un discours complètement différent. Selon lui, le gouvernement a tranché en défaveur des coiffeurs et des esthéticiennes dont l’exercice à domicile est « encore plus dangereux qu’en salon ou en institut ». « Un coiffeur qui irait à domicile entrerait dans un lieu qui n’est pas sécurisé » , a-t-il expliqué.
Invité sur RTL Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a confirmé cette déclaration. « Il n’est pas compréhensible pour un salon de coiffure qui a fait tous les efforts pour s’adapter aux règles de sécurité sanitaire, qui a mis du gel à l’entrée, demandé que les coiffeurs soient masqués, que dans le même temps il puisse y avoir de la coiffure à domicile. Nous corrigerons dans la journée, La coiffure à domicile ne sera plus possible, par souci d’équité » , a-t-il affirmé.
Le gouvernement a d’ailleurs pris la décision de bloquer l’accès aux rayons non-essentiels des grandes surfaces dès ce mardi. Ainsi les rayons cosmétiques, textiles, électroménagers ou encore les rayons de jouets seront inaccessibles jusqu’à nouvel ordre.
A lire aussi: Confinement : cette triste prévision qui inquiète les Français