Le gouvernement bientôt renversé ? Cette nouvelle menace qui plane
Ce 16 mars 2023, l’Assemblée nationale devait débattre au sujet du texte de la réforme des retraites. Mais, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne en ont décidé autrement. Le gouvernement a dégainé le 49.3 pour faire passer la réforme sans vote de l’Assemblée.
Un acte antidémocratique pour de nombreux politiciens et Français. Dans ce sens, beaucoup de motions de censure ont été déposées à leur encontre pour contrer le passage de la réforme en force.
Le groupe Liot prévoit maintenant de rassembler tous les opposants, justement pour renverser le pouvoir.
À lire aussi : Louis Boyard gazé : une vidéo choc dévoilée
Le groupe Liot : un vrai danger pour le gouvernement ?
Suite à l’annonce du gouvernement concernant le recours au 49.3 pour la réforme des retraites, de nombreux débordements ont eu lieu en France. Les politiques aussi, comme le peuple, n’ont pas apprécié cette décision radicale.
Jugée contre la démocratie, le 49.3 sur la réforme des retraites était celui de trop pour une grande partie des opposants. Beaucoup ont même déjà appelé à renverser le gouvernement en place.
Le groupe Liot, par exemple, fait partie des opposants à cette décision, du moins pour une majorité de ses membres. Liot veut dire Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires. Il s’agit d’un groupe parlementaire composé de 20 membres de tous les bords politiques.
« Les questions de ruralité, d’urgence écologique, de justice sociale ou de subsidiarité européenne » , sont des interrogations centrales pour le groupe, selon son fondateur, le centriste Paul Molac.
Des politiques de l’Assemblée font également partie intégrante de ce groupe. C’est le cas de Charles de Courson ou Bertrand Pancher.
À lire aussi : « Arrogante, incompétente » : Elisabeth Borne se justifie sur l’utilisation du 49.3 au JT de TF1 mais ça ne passe pas du tout
Une motion de censure qui pourrait donc être votée positivement
Le but du Liot en ce contexte particulier ? Rassembler les opposants à ce 49.3 pour la réforme des retraites et donc les motions de censure déposées contre le gouvernement. Comment ? Actuellement, le groupe ne prend aucun parti politique. Il n’est pas de droite, pas de gauche, il est tout à la fois. Il s’est fait une place à l’Assemblée, comme un groupe neutre et un allié de tous.
Actuellement, le Liot sait que LFI ne votera pas la motion du RN, le LR ne votera pas la motion de censure de LFI, etc. Les partis sont trop opposés pour se rassembler d’eux-mêmes dans cette bataille. Ainsi, le Liot a prévu de mettre tout le monde d’accord.
Le Liot compte effectivement déposer une motion de censure qui sera ainsi voté par une grosse partie des opposants.
« Nous demandons le retrait immédiat de la réforme des retraites et la démission du gouvernement. Sans réponse rapide du président de la République, notre groupe déposera dans les prochaines heures une motion de censure transpartisane » , a prévenu Bertrand Pancher, membre du Liot, à l’Assemblée.
À lire aussi : « Traître » : Éric Zemmour règle ses comptes avec Marine Le Pen