Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : La Chine se positionne enfin !

Publié par Fanny Jacob le 09 Mar 2022 à 16:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, la Chine, éternelle alliée de la Russie, a exprimé son ressenti sur la situation géopolitique actuelle. Lors d’un appel avec Emmanuel Macron et le chancelier Scholz (Allemagne), Xi Jinping a déclaré être d’accord avec nos deux pays concernant ce conflit. Un cessez-le-feu militaire est nécessaire et une aide humanitaire pourrait être déployée par la Chine dans les jours à venir.

chine guerre ukraine appel macron france cessez le feu

>>> A lire aussi : Bientôt une nouvelle guerre ? La Chine voudrait envahir Taïwan

Xi Jinping : le résumé de son appel avec Emmanuel Macron

La vidéo du jour

Ce mardi 8 mars 2022, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président chinois et le chancelier allemand sur le sujet de la guerre en Ukraine. Tandis que Emmanuel Macron et Olaf Scholz partagent les mêmes avis sur la manière d’aider le pays envahi, Xi Jinping émet encore des réserves. Cependant, le débat a avancé. Ce mardi, Xi Jinping a notamment avoué être en accord avec les deux hommes politiques pour un cessez-le-feu en Ukraine. Il appelle d’ailleurs à « la plus grande retenue«  dans ce conflit.

Même si la Chine garde de bonnes relations avec la Russie, le pays n’avait pas encore évoqué cette invasion publiquement. Il s’agit de la première déclaration de Xi Jinping sur le sujet de la guerre en Ukraine. Suivant l’entretien avec notre président, le dirigeant de la Chine assure être « profondément peiné d’assister à une nouvelle guerre sur le continent européen » . « Nous souhaitons appeler à la plus grande retenue afin d’éviter une crise humanitaire à grande échelle » , annonce-t-il également ce mardi.

La Chine : une aide humanitaire contre la guerre l’Ukraine

Xi Jinping a dit « apprécier les efforts de la France et de l’Allemagne. Et cela, afin d’agir comme médiateurs en Ukraine » . Pour l’heure, la Chine reste en retrait. Mais elle compte bien se lancer dans un « rôle actif » durant ce conflit dans le but de calmer le jeu. La guerre est loin d’être terminée. D’autant que les négociations n’ont pas donné grand-chose pour l’instant. Selon la Chine, « nous devons soutenir ensemble les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine » .

Le président chinois a d’ailleurs assuré à Emmanuel Macron qu’il prendrait des dispositions. Il a soutenu qu’il « se tient prêt à apporter une aide humanitaire à l’Ukraine » , toujours en guerre. Et ça, malgré son amitié avec Vladimir Poutine.

>>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est-il vraiment le « seul dirigeant à qui Poutine souhaite encore parler » ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.