Les chiffres des résultats aux législatives ont-ils vraiment été manipulés ?
Ce dimanche 12 juin, les résultats du premier tour des législatives sont tombés. Mais les chiffres publiés ont semé le doute, dans certains cas la Nupes était le premier parti. Dans d’autres cas c’est le parti du président sortant qui se trouvait en tête. Pourquoi cette divergence ? Est-ce de la manipulation politique ?
Dimanche soir, les résultats des législatives diffusés par certains médias et par le ministère de l’intérieur divergent. Le journal Le Monde a d’ailleurs abordé cette divergence dans un article. « Selon nos calculs, la Nupes arrive très légèrement en tête avec 26,10 %, contre 25,81 % pour Ensemble !, alors que le site du ministère de l’intérieur donne Ensemble ! légèrement devant avec 25,75 %, contre 25,66 % à la Nupes. Nos calculs se basent cependant sur les mêmes chiffres que ceux du ministère de l’intérieur. »
🔴🗣️ « Si, la @NUPES_2022_ est en tête. Les comptabilisations du Ministère de l’intérieur sont une nouvelle forme de manipulation dont le ministre Gérald Darmanin s’est fait le spécialiste » dénonce @MBompard.#Législatives2022 pic.twitter.com/p365f8l7bo
— Élections 2022 🗳 | #JeVote (@2022Elections) June 13, 2022
Hier soir et ce matin, plusieurs candidats de l’alliance Nupes ont parlé de cette manipulation des chiffres. « Il y a un doute sur ce que fait au juste Gérald Darmanin avec les résultats. C’est plus possible qu’un ministre de l’Intérieur puisse refuser une étiquette comme il l’a refusé pour nous, la Nupes » déclare Jean-Luc Mélenchon, ce lundi après-midi.
Un problème de distribution des étiquettes
Cette différence dans les chiffres vient d’une façon différente de comptabiliser les candidats étiquetés pro-Nupes. Cela tient à l’étiquetage des candidats retenu dans les calculs selon la source publiant les résultats et les choix pris.
Les médias ont donc placé sous l’étiquette Nupes certains candidats de gauche d’outre-Mer ou de Corse qui pourraient siéger avec l’Alliance de gauche. Alors que le ministère de l’intérieur les considère comme des candidats n’appartenant pas à la Nupes.