Censure du gouvernement : Emmanuel Macron cherche un remplaçant à Michel Barnier, voici les noms qui circulent
Après seulement quelques mois au poste de Premier ministre, Michel Barnier est en sursis. Alors que la censure menace l’actuel locataire de Matignon, Emmanuel Macron réfléchirait déjà à son remplaçant. Découvrez les noms qui circulent pour lui succéder.
Les jours de Michel Barnier sont comptés
Le vote du budget de 2025 pourrait bien faire tomber Michel Barnier après seulement quelques mois à Matignon. Ce lundi 2 décembre, comme on s’y attendait, le Premier ministre a utilisé le 49.3 pour adopter le budget de la Sécurité sociale. Ce qui a conduit le Rassemblement national et La France insoumise à déposer chacun une motion de censure.
Le dépôt de ces motions de censure pourrait bien conduire à la chute du Premier ministre et de son gouvernement dès cette semaine. Marine Le Pen a annoncé que son parti votera les motions de censure « d’où qu’elles viennent », y compris la gauche.
Dans ce contexte, où l’avenir de Michel Barnier semble plus qu’incertain, Emmanuel Macron cherche déjà son remplacement. Le chef de l’État a commencé dès la semaine dernière à tester des noms pour succéder à l’actuel locataire de Matignon.
Ces noms évoqués pour remplacer l’actuel Premier ministre
Si Emmanuel Macron continue officiellement à défendre la stabilité du gouvernement Barnier, l’ambiance est tout autre en coulisses. Ces derniers jours, le président a organisé plusieurs rendez-vous physiques et téléphoniques avec différents interlocuteurs.
D’après plusieurs sources, le chef de l’État ne pencherait pas pour l’hypothèse d’un Premier ministre de gauche. « Même Bernard Cazeneuve, je ne suis pas sûr que ça ne ferait pas perdre une partie de la Droite républicaine », confie une source à BFMTV.
« Il ne voit pas la solution à gauche », assure un autre proche d’Emmanuel Macron. Plusieurs autres noms sont évoqués. Sébastien Lecornu, l’actuel ministre de la Défense, est régulièrement cité. D’autres noms circulent comme François Bayrou, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le président du Sénat Gérard Larcher ou encore François Baroin, séparé depuis peu de Michèle Laroque.
François Bayrou semble être le candidat le plus pertinent. Selon un élu de droite, l’homme politique « coche beaucoup de cases ». Il pourrait également être accepté par l’extrême droite puisqu’il est l’un des rares à avoir parrainé Marine Le Pen lors de la dernière présidentielle.