Qu’est-ce que le « CDI Senior », qui pourrait bientôt être mis en place ?
Au Sénat, les groupes LR et centristes vont proposer, dans le cadre de la très décriée réforme des retraites, le projet d’un « CDI Senior ». Les entreprises, qui signeraient ce type de contrat, bénéficieront d’exonérations de cotisations famille.
À lire aussi : Linky : Des compteurs coupés en opposition à la réforme des retraites
L’index seniors supprimé du projet de réforme des retraites
L’index seniors, visant à favoriser l’embauche et le maintien en emploi des salariés de plus de 55 ans, a été supprimé à l’Assemblée nationale. Il pourrait évoluer au Sénat. Le texte a été transmis au Sénat par le gouvernement.
Les sénateurs de droite et du centre semblent avoir trouvé un terrain d’entente. La majorité sénatoriale va mettre sur la table le projet « CDI senior ». L’idée d’une baisse de charge « sera l’objectif du CDI senior » , affirme Bruno Retailleau.
René-Paul Savary, sénateur LR, défend l’idée : « C’est une boîte à outils suffisamment performante pour qu’une entreprise puisse mieux employer les seniors. S’ils sont au chômage, qu’on leur propose du travail, ou que pour ceux qui sont en entreprise, qu’on les aide à les maintenir dans l’emploi » . Il l’affirme : « Il n’y a rien de pire qu’un senior mis sur la touche en fin de carrière » .
À lire aussi : Michaël Youn publie un tendre cliché de sa maman et partage un message sur la réforme des retraites
En quoi consiste le CDI senior ?
Le CDI senior serait un contrat signé, comme le principe des CDI de chantier. Cela pour une mission de fin de carrière dans une entreprise. Le temps de travail peut être adapté et les conditions devront tenir compte du fait que c’est un senior.
Le contrat se ferait avec des exonérations de cotisations famille pour l’entreprise qui l’emploie. Cela permettant d’encourager l’embauche des seniors. L’idée serait d’aller jusqu’à l’âge de la retraite à taux plein. Ou jusqu’à l’annulation de la décote.
Pour ce que coûterait la mesure, René-Paul Savary souligne : « Tout dépendra du nombre de contrats signés. Mais le coût sera couvert par le fait que la personne est au travail » . Cependant, à quel âge un CDI senior pourrait être signé. Cela reste à préciser, mais le sénateur LR pencherait pour 55 ans. La centriste, Élisabeth Doineau, évoque 60 ans.