Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Ça va les racistes ? » Sébastien Delogu obsédé par la couleur de peau des athlètes des JO ? Son nouveau tweet fait débat

Publié par Jeanne le 07 Août 2024 à 17:31

Sébastien Delogu est une nouvelle fois dans la tourmente. Le député LFI ne cesse de faire parler depuis quelques mois, notamment après s’être affiché avec Maeva Ghennam.

Mais ce dimanche 4 août 2024, c’est sa réaction après la victoire de l’équipe de France lors de l’épreuve de judo en équipe qui a fait grandement réagir.

La suite après cette publicité
sebastien-delogu-polemoque-jo.jp
© Capture d’écran X
La suite après cette publicité

Sébastien Delogu fait polémique

Le député Insoumis Sébastien Delogu a récemment déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. En effet, il a mis en avant la couleur de peau des athlètes français plutôt que leurs compétences. Lors du tournoi de judo par équipes mixtes où l’équipe de France a remporté une médaille d’or, Sébastien Delogu a commenté sur X (anciennement Twitter) une photo des judokas, en déclarant : « Fier de vous les champions. Ça va les racistes ? Vous n’avez pas trop le seum ? ».

Cette remarque a suscité un tollé, beaucoup l’accusant de réduire ces athlètes à leur couleur de peau et de créer une division là où la plupart des gens voient simplement des sportifs talentueux à applaudir.

Bertrand Guyot, rédacteur en chef adjoint de la revue Front Populaire, a répliqué : « C’est marrant ces tweets de gens obsédés par la couleur de peau (on dirait des racistes, en fait), là où la plupart des gens voient juste des athlètes à applaudir ».

La suite après cette publicité

Une sortie polémique

Nolan Barthel, conseiller municipal LR, a ajouté : « Je vois simplement des Français. Champions et Français. Vous voyez quoi, Monsieur Delogu ? Des immigrés ? Notre différence, la voici ».

La suite après cette publicité

La sortie de Sébastien Delogu pose une question délicate : mettre en avant la couleur de peau des athlètes français qui remportent des médailles est-il une forme de racisme en les essentialisant et en les renvoyant à leur identité ethnique plutôt qu’à leur mérite sportif ?

sebastien-delogu-polemoque-jo.jp
©DR

Pour Amine El-Khatmi, auteur et ex-président du Printemps Républicain, la réponse est claire : « Tout fier d’afficher sa bêtise. C’est de l’art ».

La suite après cette publicité