Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Ça va les racistes ? » Sébastien Delogu obsédé par la couleur de peau des athlètes des JO ? Son nouveau tweet fait débat

Publié par FJ le 07 Août 2024 à 17:31

Sébastien Delogu est une nouvelle fois dans la tourmente. Le député LFI ne cesse de faire parler depuis quelques mois, notamment après s’être affiché avec Maeva Ghennam.

Mais ce dimanche 4 août 2024, c’est sa réaction après la victoire de l’équipe de France lors de l’épreuve de judo en équipe qui a fait grandement réagir.

sebastien-delogu-polemoque-jo.jp
© Capture d’écran X

Sébastien Delogu fait polémique

La vidéo du jour

Le député Insoumis Sébastien Delogu a récemment déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. En effet, il a mis en avant la couleur de peau des athlètes français plutôt que leurs compétences. Lors du tournoi de judo par équipes mixtes où l’équipe de France a remporté une médaille d’or, Sébastien Delogu a commenté sur X (anciennement Twitter) une photo des judokas, en déclarant : « Fier de vous les champions. Ça va les racistes ? Vous n’avez pas trop le seum ? ».

Cette remarque a suscité un tollé, beaucoup l’accusant de réduire ces athlètes à leur couleur de peau et de créer une division là où la plupart des gens voient simplement des sportifs talentueux à applaudir.

Bertrand Guyot, rédacteur en chef adjoint de la revue Front Populaire, a répliqué : « C’est marrant ces tweets de gens obsédés par la couleur de peau (on dirait des racistes, en fait), là où la plupart des gens voient juste des athlètes à applaudir ».

Une sortie polémique

Nolan Barthel, conseiller municipal LR, a ajouté : « Je vois simplement des Français. Champions et Français. Vous voyez quoi, Monsieur Delogu ? Des immigrés ? Notre différence, la voici ».

La sortie de Sébastien Delogu pose une question délicate : mettre en avant la couleur de peau des athlètes français qui remportent des médailles est-il une forme de racisme en les essentialisant et en les renvoyant à leur identité ethnique plutôt qu’à leur mérite sportif ?

sebastien-delogu-polemoque-jo.jp
©DR

Pour Amine El-Khatmi, auteur et ex-président du Printemps Républicain, la réponse est claire : « Tout fier d’afficher sa bêtise. C’est de l’art ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.