Bruno Le Maire candidat à la présidentielle en 2027 ?
Ce mercredi 26 juin 2024, Bruno Le Maire était invité sur le plateau de BFM TV. Le ministre de l’Economie est bien évidemment revenu sur les élections législatives 2024 dont le premier tour se déroulera ce dimanche 30 juin 2024.
Mais il a été questionné sur un autre sujet : la présidentielle qui aura lieu en 2027. Et quid d’une possible candidature ?
Bruno Le Maire face aux législatives
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, était présent sur BFM TV ce mercredi 26 juin 2024. Il a bien évidemment évoqué sa priorité actuelle à savoir les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Il a mis en avant l’importance de ces élections pour l’avenir du pays.
En évoquant son bilan au sein du gouvernement, Bruno Le Maire a déclaré qu’il ne souhaitait pas voir « en sept jours soit détruit le travail de sept années », soulignant que « il en va de l’avenir de la France ».
Interrogé sur la campagne législative, Bruno Le Maire a également appelé à « laisser tranquille » Emmanuel Macron. Il a insisté que « le vrai sujet de cette campagne, c’est l’avenir de la France », orientant ainsi le débat vers les enjeux nationaux plutôt que sur les polémiques politiques internes.
Candidat en 2027 ?
Malgré sa concentration sur les élections législatives, Bruno Le Maire n’a pas écarté la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle de 2027 dans la suite de l’entretien. « Dans la vie, il ne faut pas exclure, il faut inclure », confie-t-il dans un premier temps. « J’ai toujours été libre, j’ai eu une vie politique avant de rejoindre Emmanuel Macron. Comment s’écrira ma vie ensuite? Moi ce qui m’intéresse, c’est comment s’écrira la vie des Français ».
Une candidature de Bruno Le Maire en 2027 ne serait pas une première pour lui. En 2017, alors membre des Républicains, il s’était présenté à la primaire de la droite et du centre, où il avait recueilli 2,38% des suffrages en novembre 2016. Après avoir soutenu François Fillon, il avait rejoint le gouvernement d’Édouard Philippe et est devenu un pilier de l’administration Macron.
Malgré ses vives critiques envers l’actuel président de la République, qu’il avait qualifié « d’homme sans projet », Bruno Le Maire est resté un acteur clé du gouvernement actuel.