Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Brigitte Macron ne va pas bien » : L’annonce choc d’un proche

Publié par Fanny Jacob le 24 Jan 2025 à 15:50
La suite après cette vidéo

Être la femme du président, qui plus est un président impopulaire, ce n’est pas facile. Brigitte Macron, âgée de 71 ans, ne le sait que trop bien. D’après son entourage, elle n’irait d’ailleurs pas très bien en ce moment.

brigitte macron @benoit tessier
@benoit tessier

Brigitte Macron : une médiatisation soudaine

Brigitte Macron a rencontré Emmanuel Macron alors qu’elle était déjà mariée et qu’il était lycéen. Après s’être séparé du père de ses trois enfants (dont un plus âgé qu’Emmanuel Macron), le couple a surpassé la différence d’âge et s’est marié au Touquet en 2007.

En 2017, cela faisait donc déjà dix ans que le couple était marié. Cette année-là, Emmanuel Macron devenait président de la France, gagnant face au Rassemblement National. Une victoire qu’il a réitérée en 2022, toujours face à Marine Le Pen.

Si Emmanuel Macron était déjà connu dans le secteur de la politique, Brigitte Macron était propulsée sur le devant de la scène. Cette soudaine médiatisation fut sans doute assez violente pour elle.

emmanuel et brigitte macron @jacques witt
@jacques witt

Il faut dire qu’elle a subi de plein fouet diverses polémiques et rumeurs, mais aussi l’impopularité grandissante de son époux.

Accusée d’être un homme publiquement, mais aussi humiliée par Donald Trump, souvent décrite comme étant « déconnectée de la réalité », Brigitte Macron a vu le revers de la médaille de la notoriété.

Elle a même été prise pour cible, à plusieurs reprises, par des personnes qui en voulaient à son mari. Et, elle aurait notamment subi du cyberharcèlement dans un désir de vengeance envers son mari.

Elle subit la crise politique et l’impopularité de son mari

Bien qu’elle soit plus populaire que son époux dans les sondages, elle a aussi vu Emmanuel Macron devenir de moins en moins populaire, ce qui a certainement dû la toucher profondément.

Gilets Jaunes, inflation, Covid, réforme des retraites, 49.3, de nombreux gouvernements différents en sept ans… Le président est désormais passé sous la barre des 30 % de popularité chez les Français.

Et, actuellement, en 2024 et 2025, la crise politique est palpable. L’Assemblée est divisée en trois grands blocs politiques, les consensus sont difficiles, les motions de censure pleuvent.

brigitte macron @ludovic marin
@ludovic marin

Même si Brigitte Macron demeure le premier soutien de son mari, elle vivrait très mal la situation. Elle a notamment vu de nombreux alliés de son époux s’en aller.

Emmanuel Macron a perdu beaucoup d’alliés et d’amis lorsqu’il a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024. Un épisode que Brigitte Macron a vécu de l’intérieur, aux côtés du président.

Brigitte Macron, changée par la crise politique ?

La mère de Tiphaine Auzière tient-elle le choc ? Actuellement, la première dame française essaie de faire bonne figure, continuant son rôle humaniste dans la société française.

En effet, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019 et s’occupe de l’Opération des Pièces Jaunes. En ce moment même, elle est d’ailleurs mobilisée à la télévision pour cette cause.

Ce statut fait aussi partie des raisons qui font qu’elle est plus populaire que son mari, à ce jour. Mais, malgré tout, la crise politique aurait vraiment changé son état d’esprit.

C’est ce que nous apprenait son entourage dernièrement, assurant qu’elle avait beaucoup changé avec cette situation politique difficile.

Et, chez Paris Match, l’entourage de la première dame aurait confirmé cette idée. Dans son numéro du 23 janvier 2025, le magazine revient sur le quotidien de Brigitte Macron depuis la première élection de son mari.

emmanuel et brigitte macron

« Je sens qu’elle ne va pas très bien »

Selon les journalistes du média, son rôle de femme du président serait finalement très difficile à jouer au quotidien. Un proche se serait exprimé sur la situation.

« Elle ne le dira jamais ouvertement, ce n’est pas son caractère, mais je sens qu’elle ne va pas très bien« , aurait déclaré cette source auprès de Paris Match.

Une autre personne, également de son entourage, aurait aussi déclaré ceci : « C’est une guerrière ! » Et, selon les proches de Brigitte Macron, elle ne se plaindrait « jamais » et encaisserait les coups.

brigitte macron

« Cette Brigitte-là n’existe plus »

« Elle a toujours eu peur des attroupements », assurerait l’une de ses amies, en évoquant celle qu’elle était avant l’élection de son mari. Mais, « cette Brigitte-là n’existe plus », expliquerait une autre personne.

« Si elle n’apprécie pas les grands mouvements de foule, principalement par crainte de son époux, les épreuves récentes l’ont endurcie« , aurait ajouté ce proche.

Heureusement pour Brigitte Macron, le mandat de son époux se terminera en 2027. Cependant, ayant été dix ans sous le feu des projecteurs, il est certain que la première dame ne retrouvera jamais sa tranquillité d’antan.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.