Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Brigitte Macron : ses révélations chocs sur Emmanuel… rien ne va plus

Publié par Fanny Jacob le 07 Juil 2024 à 10:44
La suite après cette vidéo
emmanuel et brigitte macron elysee (2)

Rien ne va plus pour Emmanuel Macron, lâché de toutes parts par les membres de son clan. Brigitte Macron se confie sur l’ambiance à l’Élysée depuis qu’il a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron : la dissolution de l’Assemblée, une décision choc

Tout est chamboulé depuis ce 9 juin 2024. Pour cause, après les élections européennes dominées par le RN, avec plus de 30 % des voix, le double des voix du parti présidentiel, Emmanuel Macron a pris une décision historique.

Le président, élu en 2017 et en 2022 contre le Rassemblement National de Marine Le Pen, avait déjà l’Assemblée dans le viseur. Aux dernières législatives, son parti Renaissance avait obtenu moins de 289 sièges, soit une majorité relative et non une majorité absolue.

Dans ce cadre, l’Assemblée est pleine d’oppositions, ce qui a souvent mené le gouvernement à user du 49.3 et il y a eu plusieurs tentatives de motions de censure.

emmanuel et brigitte macron elysee (2)

Insatisfait de cette Assemblée de députés, ceux qui votent les lois en France, car il n’avait pas la majorité absolue, Emmanuel Macron a souvent menacé de dissoudre l’Assemblée.

Et c’est ce qu’il a fait le 9 juin dernier, après les européennes. Il a donc écourté le mandat des députés, obligeant les français à en élire d’autres à de nouvelles élections législatives. Une élection possible une seule fois par an.

Désormais, trois grandes entités se battent pour avoir le plus de députés possibles et accéder au pouvoir en cas de majorité absolue : le Rassemblement National (de Jordan Bardella et Marine Le Pen), le Nouveau Front Populaire (union de gauche) et Ensemble (Gabriel Attal et Emmanuel Macron).

Le camp présidentiel craint de perdre le pouvoir

Ce 30 juin, lors du premier tour, le RN est arrivé en tête, suivi de près par le Nouveau Front Populaire, puis par Ensemble. C’est exactement ce que redoutait le camp d’Emmanuel Macron : de perdre le pouvoir en cas de défaite aux législatives.

Tandis qu’Emmanuel Macron risque de changer de premier ministre après le second tour, ce 7 juillet, le président n’a jamais été aussi impopulaire. Impopulaire aux yeux du peuple, mais aussi au sein même de son parti.

Appelé à la démission par certains, le président a déjà dit qu’il ne démissionnerait pas, peu importe le résultat des législatives. Néanmoins, il y a un fort risque que le RN arrive au gouvernement si le parti a une majorité absolue. Dans ce cas, Jordan Bardella deviendrait alors premier ministre.

Cela obligera Emmanuel Macron à cohabiter avec un parti opposant, ce qui pourrait intensifier les tensions en France. D’ailleurs, le président craint « une guerre civile » en France si Gabriel Attal perd sa place de premier ministre.

emmanuel et brigitte macron elysee (2)

Le président perd ses alliés un par un

Et l’ensemble de son parti semble du même avis. C’est pour cette raison que bon nombre de ses proches étaient contre la dissolution de l’Assemblée. Beaucoup des membres de son parti pensaient que c’était une mauvaise idée.

Gabriel Attal a même essayé de le dissuader, mais en vain. Une décision « d’un seul homme », selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Et une décision « suicidaire », selon la secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache.

Comme si cela ne suffisait pas, les appels à « démacroniser » se multiplient et Emmanuel Macron est sujet à de nombreux scandales qui entachent son autorité. Par exemple, dernièrement, le président a été accusé de transphobie.

emmanuel et brigitte macron elysee (2)

Brigitte Macron évoque l’ambiance morose à l’Élysée

« En sept ans, j’ai eu l’occasion de passer des heures avec lui. Un jour, il peut vous faire une promesse les yeux dans les yeux, et le lendemain, faire complètement l’inverse. Alors quand il dit : Jamais je ne partirai, j’ai un doute… », aurait également déclaré un membre du gouvernement.

« Il nous avait juré qu’il ne tirerait aucun enseignement national du scrutin européen… et on a eu la dissolution. Il est capable de tout« , lit-on chez Le Parisien.

Tout cela joue contre lui et, finalement, même les membres de son camp semblent se détourner du président. C’est en tout cas ce qu’a expliqué son épouse chez Le Monde.

emmanuel et brigitte macron elysee (2)

Brigitte Macron a toujours soutenu son mari. Mais, désormais, le couple présidentiel parait seul au monde. Dans Le Monde, ce jeudi 4 juillet 2024, la première dame a fait quelques allusions à une ambiance de fin de règne pour la macronie.

“On tient. On compte nos amis, ils ne sont pas légion”, aurait-elle déclaré. Le camp Macron ne compterait plus beaucoup d’alliés.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.