Brigitte Macron : son message pour le peuple brésilien après les propos injurieux de Jair Bolsonaro
Très touchée par les milliers de messages de soutien reçus après les propos injurieux du chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro à son encontre, Brigitte Macron a tenu à remercier chaleureusement le peuple auriverde, en marge d’un déplacement à Azincourt dans le Pas de Calais, jeudi. La Première dame s’est exprimée en portugais pour répondre aux nombreux internautes brésiliens qui s’étaient mobilisés avec le hashtag #DesculpaBrigitte (Pardon Brigitte) pour s’excuser du comportement injurieux de leur président.
Le commentaire injurieux de Jair Bolsonaro envers Brigitte Macron
Tout est parti d’une remarque injurieuse de Jair Bolsonaro sur Facebook. Dimanche, le président brésilien a réagi à un message qui se moquait du physique de Brigitte Macron – apparaissant sur une photo désavantageuse – en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro, rayonnante le jour de l’investiture de son mari. Si le chef d’Etat a depuis retiré son commentaire, Emmanuel Macron ne s’était pas gêné de tirer à boulets rouges sur son homologue sud-américain, lundi pendant le G7.
« Qu’est-ce que je peux vous dire ? C’est triste, c’est triste mais c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens. Je pense que les Brésiliens qui sont un grand peuple ont un peu honte de voir ces comportements » . Le chef d’Etat ajoutant par ailleurs qu’il espérait « très rapidement » que les Brésiliens « auront un président qui se comporte à la hauteur »
« Je voulais simplement qu’ils entendent ma voix, j’ai entendu leur voix » avance la Première dame
« Je voulais simplement dire, puisque je vois qu’il y a des caméras, deux mots aux Brésiliens et aux Brésiliennes, en portugais : Muito obrigada (Merci beaucoup), a ainsi lancé Brigitte Macron, au micro. Un très, très grand merci pour tous ceux qui se sont engagés. J’espère qu’ils l’entendront, j’ai été très touchée. Je voulais simplement qu’ils entendent ma voix, puisque j’ai entendu leur voix. »
La Première dame est ensuite revenue sur les propos injurieux de Jair Bolsonaro à son encontre, en utilisant une métaphore. « Les choses changent, il faut que tout le monde en prenne conscience. Il y a des choses qu’on ne peut plus dire et des choses qu’on ne peut plus faire. Il y a ceux qui sont dans le train du changement, les femmes sont là avec vous, comme vous, vous l’avez quasiment tous compris messieurs. Pas tout le monde : certains sont sur le quai et je suis sûre qu’ils ne vont pas tarder à monter dans le train » Visiblement, Jair Bolsonaro n’a pas encore trouvé le chemin de la gare.
>>>À lire aussi : Brigitte Macron jeune, les photos révélées