Brigitte Macron déconnectée de la réalité ? Ses filles se confient
Brigitte Macron est la femme du président et, de ce fait, elle est très médiatisée depuis la première élection de son époux en 2017. Mais, que pensent ses filles d’elle depuis qu’elle est première dame ? Laurence et Tiphaine Auzière s’expriment au sujet de leur mère.
Emmanuel et Brigitte Macron, une rencontre hors du commun
Brigitte Macron, de son nom de jeune fille Trogneux, est une femme de 71 ans qui est née le 13 avril 1953 à Amiens. Elle est aujourd’hui professeure de lettres à la retraite, et elle a enseigné lors d’un atelier de théâtre au lycée de la Providence.
C’est à cette époque qu’elle a rencontré Emmanuel Macron, sur l’année scolaire 1992-1993. Elle était intervenante âgée de 39 ans et lui était élève âgé de 15 ans. Le président était alors en classe de seconde, dans la même classe que sa fille Laurence Auzière.
« Totalement subjuguée par l’intelligence de ce garçon », elle se prend d’affection pour lui. « L’écriture nous réunissait chaque vendredi et a déclenché une incroyable proximité », disait-elle chez Paris Match.
Leur relation, malgré cet écart d’âge, a continué, mais très discrètement. Finalement, Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux se sont mariés le 20 octobre 2007. Cette relation dure maintenant depuis longtemps, cela faisait déjà 10 ans de mariage lorsqu’il a été élu pour son premier mandat.
Les enfants de Brigitte Macron face à la médiatisation
Leur couple n’a pas donné naissance à un nouvel enfant. Toutefois, Brigitte Macron est déjà maman, et ce même si une rumeur affirme qu’elle n’a jamais eu d’enfant car elle serait une femme transgenre. Elle a donc eu deux filles et un garçon : Sébastien Auzière, Tiphaine Auzière et Laurence Auzière-Jourdan.
Ce sont les enfants qu’elle a eu avec son premier mari, André-Louis Auzière, dont elle a divorcé. Désormais, Brigitte Macron a sept petits-enfants, également.
Des enfants qui ont donc vu leur mère devenir la première dame de France, aux côtés d’Emmanuel Macron, le président. Élu en 2017 et en 2022, Emmanuel Macron est très souvent accompagné de son épouse lors de ses apparitions médiatiques.
Le couple présidentiel « déconnecté de la réalité » ?
Certains affirment même parfois que Brigitte Macron « connaît mieux le terrain que son mari ». Elle a notamment été l’ambassadrice des pièces jaunes et elle œuvre pour les enfants malades.
Le couple présidentiel des Macron est très souvent médiatisé, autant dans leurs visites officielles que pendant leurs sorties au restaurant. Ils semblent généralement très soudés, unis et amoureux, dans tous les articles à leur sujet.
Toutefois, la médiatisation a des mauvais côtés. Car oui, être connu à ce point et être la femme du président, cela peut réveiller les âmes bienveillantes, mais cela peut aussi secouer les haters.
Que ce soit en parlant d’elle ou en parlant de son mari, certains citoyens et journalistes estiment que le couple présidentiel serait « déconnecté de la réalité ».
« Très déçue de son année et de la façon dont la réforme des retraites s’est passée. Ce mépris qu’il peut avoir envers les gens a l’air d’être assez naturel chez lui », disait une passante au sujet du président en 2023 chez Europe 1.
« Il n’est pas dans la réalité, il est dans son monde à lui et pas dans le nôtre. Et ce sont deux mondes totalement différents. […] Il est persuadé d’avoir raison, quitte à être tout seul », déclarait une autre personne.
Pour Laurence et Tiphaine Auzière, leur mère n’a pas changé
Et, d’ailleurs, est-ce que la popularité a changé quelque chose chez Brigitte Macron ? Est-elle devenue différente ? Potentiellement plus amer à cause de l’impopularité de son mari ?
Les deux filles de Brigitte Macron, Laurence et Tiphaine Auzière, ont été interrogés sur le sujet, chez Soir Mag. Et selon la cardiologue Laurence Auzière, sa mère serait restée celle qu’elle a toujours connue.
« Elle est la Première dame de France mais, pour nous, elle est restée ‘Maman’. Elle n’a pas changé d’un iota« , peut-on lire dans le média.
« J’entends et je lis beaucoup de choses à son sujet mais, moi, sa fille, je peux vous garantir qu’elle n’est déconnectée d’aucune réalité« , a-t-elle aussi ajouté.
Brigitte Macron, une maman et une grand-mère très investie
« Et si les enfants sont souffrants, c’est… plusieurs fois par jour. Qu’il y ait un roi à recevoir, un dîner officiel, un sommet de chefs d’État ou qu’elle soit en déplacement à l’autre bout du monde, maman téléphone. Quand je vous dis qu’elle n’a pas changé« , explique sa fille.
Et c’est vrai que Brigitte Macron semble rester très authentique dans ses actes, même en public. Dernièrement, elle a même osé danser devant tout le monde, sans se préoccuper du regard.
« Quand on a une maman de cette envergure-là, il est normal de la partager. Le handicap, les enfants malades, la lutte contre le harcèlement, le décrochage scolaire… il n’y a pas un sujet pour lequel elle ne milite pas« , ajoute aussi Tiphaine Auzière.
« Elle y met son cœur et son énergie, tout en continuant à jouer son rôle de mère, de grand-mère », explique la fille de Brigitte Macron. « Elle a toujours été un modèle d’indépendance, de force, d’abnégation et d’amour« , lit-on.