Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Brigitte Macron : ce ministre qui ne devait pas être reconduit qu’elle a sauvé

Publié par Jeanne Ferry le 26 Mai 2022 à 13:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vendredi 20 mai 2022, Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre a annoncé son nouveau gouvernement. Et parmi les membres de ce dernier, l’un d’entre eux n’aurait pas dû être désigné pour un second mandat mais Brigitte Macron l’aurait sauvé « in extremis » selon les informations du Canard Enchaîné dévoilées ce jeudi 26 mai 2022.

brigitte macron ministre sauve

Brigitte Macron, une femme de parole

Depuis cinq ans maintenant, Brigitte Macron mène d’une main de maître son rôle de Première dame. Emmanuel Macron l’a tout de suite introduite aux Français après sa première victoire en 2017 et elle est devenue l’une des favorites.

La vidéo du jour

Et pour cause, elle est proche des Français et n’hésite pas à prendre position concernant les décisions de son mari. Récemment, c’est dans la cause des Pièces Jaunes qu’elle s’est vivement impliquée. En effet, Brigitte Macron est une fervente défenseuse des droits des Enfants mais aussi de la Femme.

C’est donc tout naturellement qu’elle a parcouru la France entière pour se rendre au contact des gens afin de récolter un maximum de fond pour l’opération.

Ce ministre qu’elle a sauvé

Mais en plus de ses différentes actions qu’elle peut mener, il semblerait que Brigitte Macron ait également beaucoup de poids dans la vie politique. 

Ce lundi 16 mai 2022, Jean Castex a annoncé qu’il donnait sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Quelques heures après, Emmanuel Macron faisait savoir qu’Elisabeth Borne était la nouvelle Première ministre. Après plusieurs jours de suspense, elle a dévoilé son gouvernement vendredi 20 mai 2022. Et parmi les ministres désignés, certains ont été reconduits.

C’est le cas d’Eric Dupont-Moretti. Le ministre de la Justice a été choisi pour ce second mandat, mais cela n’était pas prévu. En effet, selon les informations du Canard Enchaîné, il devait être viré, mais Brigitte Macron aurait tout fait pour que ce ne soit pas le cas. Brigitte Macron aurait tout fait pour le garder et elle aurait réussi à convaincre son mari puisqu’il a passé une heure au téléphone avec le Garde des Sceaux.

Une décision qui n’a pas fait l’unanimité, notamment auprès de Cécile Mamelin, vice-présidente de l’Union syndicale des magistrats (USM) : « Maintenir Éric Dupond-Moretti pose un problème institutionnel du fait de sa mise en examen pour prise illégale d’intérêt. On ne peut pas réduire ce sujet à une simple passe d’armes avec les magistrats » a-t-elle confié à Public Senat. 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.