Bientôt un couvre-feu pour les mineurs partout en France ?
Alors qu’un couvre-feu a été instauré dans une ville de Guadeloupe, la question se pose en France : faut-il mettre en place un couvre-feu pour les jeunes mineurs à partir de 23 h pour éviter qu’ils ne trainent dans les rues la nuit ?
De nouvelles mesures pour les jeunes
Dernièrement, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures destinées aux jeunes, notamment sur le sujet du système scolaire.
Parmi les mesures chocs qu’il a mis en avant, il y a la possibilité de sanctionner les parents des jeunes délinquants, par exemple en mettant des amendes ou en faisant des travaux d’intérêt général.
Dans le même esprit, Gabriel Attal souhaite absolument réduire la délinquance chez les jeunes et plus particulièrement chez les mineurs.
Parmi les possibilités, il y aurait par exemple la régulation des réseaux sociaux pour les fauteurs de trouble à l’école, ou encore la possibilité pour les parents d’envoyer leurs enfants en internat s’ils ont de mauvaises fréquentations.
Gabriel Attal veut aussi que les enfants passent moins de temps dans les rues, à trainer, justement pour éviter la délinquance. C’est pour cette raison qu’il veut instaurer la scolarisation de tous les collégiens de 8 h à 18 h, sous autorisation des parents.
Un couvre-feu pour les mineures en France ?
Quelle est la suite alors ? Un couvre-feu pourrait-il finir par être instauré pour les mineurs ? D’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, les Français seraient plutôt favorables.
Publié ce dimanche 21 avril 2024, le sondage dit que 67 % des Français sont favorables à l’instauration d’un couvre-feu. Cela concernerait les mineurs, donc de moins de 18 ans, à partir de 23 h.
33 % des sondés sont contre cette mesure. Chez les 18-24 ans, 51 % seraient contre et 49 % seraient pour cette mesure. Quant aux 65 ans et plus, 75 % sont d’accord avec cette mesure de couvre-feu. Et vous ?