Avec la reprise, « il n’y a pas tellement de raison que ce soit l’Etat qui continue à payer l’intégralité des salaires » affirme Muriel Pénicaud !
Depuis le début du confinement, l’État a pris en charge le salaire de plus de 12 millions de français impactés par la crise sanitaire. En effet, via la dispositif du chômage partiel, le gouvernement a souhaité sauvegarder l’emploi de nombreux employés. Or, ce lundi 11 mai 2020 sonne le début d’une reprise pour de nombreux citoyens à l’arrêt. Pour cette raison, la Ministre du travail a confirmé que l’état réduira progressivement son aide apportée aux entreprises du secteur privé. Retour sur les propos de la Ministre. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessous :
À lire aussi : Nicolas Sarkozy prévient : « Si vous ne faites pas ça avant l’été, vous êtes morts » !
Muriel Pénicaud exprime son intention de réduire l’aide apportée par l’état aux entreprises du secteur privé !
Depuis le début du confinement, l’état prenait en charge les salariés du domaine privé via le dispositif du chômage partiel. En effet, plus de 12 millions de français recevait 84% de leur salaire ou 100 du SMIC, alors que leurs activités avaient cessé. Cette aide précieuse a permis de sauvegarder de nombreux emplois français et anticiper la crise économique arrivante.
À l’approche de la reprise, Muriel Pénicaud avait affirmé vouloir réduire cette aide progressivement. Elle a confirmé son intention sur LCI : « aujourd’hui, les conditions de la reprise sont là. Donc il n’y a pas tellement de raison que ce soit l’Etat qui continue à payer l’intégralité des salaires de 12 millions de salariés en France » .
En effet, « aujourd’hui, il y a 12,2 millions de salariés qui sont couverts par le chômage partiel » , rappelle la Ministre en rajoutant que cela correspondait à « six emplois sur dix du secteur privé » .
La Ministre souhaite donc rééquilibrer les choses cette semaine.
Une redéfinition de l’aide apportée par l’état cette semaine
Avec le déconfinement, les français reprennent doucement leurs activités. L’état va progressivement réduire l’aide apportée au secteur privé, sauf celle concernant le domaine de l’hôtellerie-restauration, qui peine encore à reprendre de l’activité.
La Ministre ne veut pas stopper cette aide brutalement. En effet, elle a affirmé vouloir définir « dans la semaine quelle est la part de salaire que paiera l’entreprise » . À côté, elle rassure les entreprises en affirmant que« ce sera modeste dans un premier temps mais progressif » .
Avec cette crise sanitaire sans précédant, le pays est à l’arrêt depuis deux mois. Bien que l’activité reprend peu à peu, le pays va devoir redoubler d’efforts pour affronter la crise économique post-confinement.
Source : France Info.
À lire aussi: Coronavirus : des « preuves immenses » que le virus vient d’un laboratoire de Wuhan existent-elles vraiment ?