Emmanuel Macron « en bob et lunettes » les folles révélations de Brigitte
D’après Brigitte Macron, juste avant le premier tour des législatives, Emmanuel Macron a vêtu sa plus belle tenue de supporter, « en bob et lunettes », pour aller encourager les Bleus pour l’Euro.
La dissolution de l’Assemblée nationale, une décision explosive
Emmanuel Macron a eu des semaines très compliquées depuis le 9 juin 2024. À la suite des élections européennes, dominées par son parti concurrent du Rassemblement National, le président a pris une décision historique.
Alors que son parti présidentiel, Renaissance, n’était qu’en majorité relative à l’Assemblée nationale, c’est-à-dire moins de 289 sièges nécessaires pour une majorité absolue, le président du pays a tenté une nouvelle stratégie.
Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Cela a eu pour effet d’écourter le mandat des députés qui votent les lois en France et donc d’ouvrir la voie à de nouvelles élections législatives express.
Ce choix de dissolution surprise n’a pas du tout été compris par son camp et ses proches. Gabriel Attal, qui a d’ailleurs perdu son rôle de premier ministre ce 16 juillet, avait même tenté de le dissuader.
Pour cause, le risque avec ces nouvelles élections législatives, c’est que le parti présidentiel perdre la majorité à l’Assemblée. Et c’est, malheureusement pour lui, ce qu’il s’est passé.
« Personne ne l’a emporté » : des législatives surprenantes
Entre le 30 juin et le 7 juillet 2024 ont eu lieu le premier et le second tour des élections. Le RN a dominé le suffrage dans un premier temps. Mais, pour le second tour, deux grands groupes se sont alliés pour faire barrage au RN.
Il s’agissait des groupes Ensemble (alliance entre Renaissance, le Modem et Horizons) et Le Nouveau Front Populaire (NFP, alliance des partis de gauche comme les socialistes, les écologistes ou encore la France Insoumise).
Cela a eu pour effet de faire remporter l’élection au NFP, obtenant la majorité relative, suivi de très près par Ensemble et le RN. Emmanuel Macron a cependant assuré que « personne ne l’a emporté ».
Il estime que l’Assemblée est désormais divisée en trois grands blocs, dont le nombre de députés n’est pas si éloigné. Dans ce sens, et bien que Gabriel Attal ait déposé sa démission au 8 juillet, le président a maintenant du mal à changer son gouvernement.
« Déni », « déconnecté de la réalité » : Emmanuel Macron fait-il l’autruche ?
Macron a d’abord refusé la démission de Gabriel Attal, évoquant la « stabilité » du pays. Puis, le 16 juillet, il a accepté cette démission, mais garde le gouvernement en place pour les « affaires courantes ».
Néanmoins, Macron devrait très bientôt nommer un nouveau premier ministre qui désignera donc de nouveaux ministres. Le NFP demande que ce nouveau bras droit vienne de la gauche, mais nous ne savons pas encore si Emmanuel Macron va honorer cette demande.
Le NFP dénonce très souvent une forme de « déni » de la part du président, qui tarde à nommer un nouveau premier ministre.
Et dans le même temps, beaucoup de politiques et de citoyens trouvent la situation chaotique. Il faut rappeler qu’actuellement la France n’a plus de premier ministre, à seulement 8 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette situation très tendue vient renforcer l’idée que le couple présidentiel serait « déconnecté » de la réalité. Et ce n’est pas tout. D’après une information de la première dame, elle-même, le président Macron aurait même eu d’autres priorités durant ces élections.
Le président s’est accordé une pause avant le second tour
Juste avant le second tour des élections législatives du 7 juillet, alors que le président craignait une « guerre civile », Emmanuel Macron a quand même pris du temps pour aller soutenir les Bleus pour l’Euro de football.
En fait, selon Brigitte Macron, interrogée par Paris Match, le président et son épouse sont partis de Paris pour aller au Touquet. C’était alors le 5 juillet 2024, deux jours avant le second tour.
Avant le jour du vote, le président aurait arboré sa plus belle tenue de supporter de foot. Il faut rappeler que le président adore le sport, et notamment le foot. Il est d’ailleurs assez proche de Kylian Mbappé dont il a le numéro personnel.
Alors que Brigitte Macron se lâchait pendant la fête de la musique, le président aurait mis « un bob et des lunettes bleu blanc rouge » afin de regarder le quart de finale de l’Euro de football entre la France et le Portugal.
Brigitte Macron aurait discuté avec la reine Camilla
Si leurs « fidèles ne sont pas légion », Brigitte Macron aurait quand même de bons contacts avec la reine anglaise Camilla Parker Bowles. Les deux femmes auraient justement discuté de cette situation tendue ensemble.
Alors que le président était dans la tourmente, faire une pause pour regarder le match n’était alors qu’une escale avant la tempête du 7 juillet. D’ailleurs, il a aussi été vu en blouson en cuir et en casquette juste après avoir voté le 30 juin.