Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Decathlon : pourquoi la marque se retrouve au coeur d’un scandale avec la Russie ?

Publié par Gabrielle Nourry le 15 Mar 2022 à 20:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la Russie a été boycottée par de nombreuses marques, plusieurs géants Français ont décidé de maintenir leurs activités dans le pays. Auchan, Leroy Merlin et Decathlon, les trois plus grandes entreprises de la famille Mulliez y sont toujours présentes.

>>> À lire aussi : Des scènes de chaos ont lieu à Ikea en Russie après l’annonce de la fermeture des magasins (vidéo)

Auchan ne souhaite pas quitter la Russie

La vidéo du jour

Ikea, McDonald’s, Starbucks, H&M, la liste des grandes enseignes qui ont annoncé quitter la Russie s’allonge chaque jour un peu plus. Mais plusieurs géants Français faisant partie du groupe Mulliez sont toujours présents dans le pays.

Parmi les marques qui maintiennent leurs activités en Russie on trouve Auchan, Decathlon et Leroy Merlin. Depuis plusieurs jours, les appels au boycott se multiplient envers ces enseignes, et la colère grandit sur les réseaux sociaux.

Auchan a d’ailleurs fait savoir dans la presse russe qu’une « fermeture des magasins n’est pas prévue » . Cette décision du groupe Mulliez a mené à une manifestation d’écologistes devant le siège du groupe, dans le nord de la France.

auchan

Le groupe Mulliez emploie plus de 90 000 salariés

Auchan a indiqué compter 30 000 collaborateurs ainsi que 231 magasins en Russie. En 2021, l’enseigne a réalisé 3,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires, ce qui équivaut à 10 % de ses revenus.

De son côté, l’enseigne Decathlon compte 60 magasins dans le pays. Concernant Leroy Merlin, l’enseigne de bricolage emploie 36 000 salariés et possède 107 magasins. La Russie représente plus de 18 % de son activité.

Le groupe Mulliez souhaiterait rester en Russie pour continuer à verser les salaires à ses employés et pour nourrir la population. Un choix qui est de plus en plus critiqué. Les publicités et logos des enseignes sont détournés sur les réseaux sociaux par plusieurs internautes.

>>> À lire aussi : Face au conflit en Ukraine McDonald’s prend une décision radicale

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.