Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Une attitude méprisante » : Le comportement d’Emmanuel Macron pointé du doigt

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Jan 2025 à 13:10

Après plusieurs mois de crise politique en France, Emmanuel Macron doit aussi faire face à des critiques de la part de ses homologues étrangers. Son attitude « méprisante » a été dénoncée par plusieurs dirigeants africains, on vous explique.

Les propos polémiques d’Emmanuel Macron

La vidéo du jour

Ce lundi 6 janvier, Emmanuel Macron a participé à la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs à l’Élysée. Alors que le chef de l’État évoquait ses priorités en termes de politique étrangère pour les mois à venir, il s’est exprimé au sujet de l’Afrique.

Emmanuel Macron a estimé que la France a eu « raison » d’intervenir en Afrique « contre le terrorisme depuis 2013 ». Mais la suite de ses propos a vivement fait réagir puisque le président a indiqué que ses homologues africains ont « oublié de dire merci ».

« C’est pas grave, ça viendra avec le temps », a poursuivi Emmanuel Macron avec ironie. « Je le dis à tous les dirigeants africains qui n’ont pas eu le courage vis-à-vis de leur opinion de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région« , a-t-il affirmé.

L’attitude du président français dénoncée à l’étranger

Dans la soirée, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a dénoncé dans un communiqué lu à la télévision « l’attitude méprisante » du chef de l’État français, à l’égard de l’Afrique et des Africains.

Le chef de la diplomatie tchadienne a assuré « qu’il n’a aucun problème avec la France », mais que « les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain ». Il a par la suite rappelé le « rôle déterminant » de l’Afrique et du Tchad dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales.

Une aide que « la France n’a jamais véritablement reconnue » ainsi que « les sacrifices consentis par les soldats africains ». Pour l’heure, Emmanuel Macron n’a pas réagi à cette déclaration de son homologue.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.