Attaque en Israël : Emmanuel Macron fait un terrible lapsus lors de son allocution
Ce jeudi 12 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une allocution télévisée au sujet de la guerre qui oppose le Hamas à Israël. Mais le président de la République a failli faire un terrible lapsus qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : Attaque du Hamas : Emmanuel Macron prend la parole
Emmanuel Macron s’exprime sur la guerre en Israël
Après avoir réuni les différents chefs des partis politiques, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi 12 octobre par le biais d’une allocution télévisée. Pendant une dizaine de minutes, le président de la République a évoqué le conflit actuel entre le Hamas et Israël.
Emmanuel Macron a évidemment parlé des 13 ressortissants français qui ont perdu la vie. D’après le dernier bilan publié par les autorités françaises, 17 français sont portés disparus, « sans doute, pour certains d’entre eux, retenus en otage » confie le chef de l’État. Eitan, 12 ans, a par exemple été enlevé par le Hamas.
Le président a dénoncé la faute de ceux qui « confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme ». Le mari de Brigitte Macron a invité ses compatriotes à ne pas se diviser, à rester uni et à porter haut les valeurs de la laïcité.
À lire aussi : « Une héroïne » : une jeune Israélienne sauve son village de l’attaque du Hamas
Le lapsus du président ne passe pas inaperçu
Emmanuel Macron s’est montré intransigeant : « Disons-le clairement. Le Hamas est un mouvement terroriste ». Mais quelques instants plus tard, le chef de l’État a failli faire une bourde monumentale. S’il s’est rattrapé à temps, son lapsus n’est pas pour autant passé inaperçu.
« Gardons à l’esprit que l’antisémitisme a toujours été le prélude à d’autres formes de haine », a débuté Emmanuel Macron. « Un jour envers les juifs, le lendemain envers les chrétiens, puis les im… musulmans« , a lancé le président de la République. Évidemment, cette erreur a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux.
Chacun a sa théorie sur l’erreur du président, certains pensent qu’il allait prononcer « imam » mais la majorité penche pour « immigrés ». « Le bégaiement de Macron sur le terme ‘musulman’, le lapsus est si grand » peut-on lire. Beaucoup d’internautes se sont demandés pourquoi la séquence n’avait pas été reprise puisque l’allocution était enregistrée.
À lire aussi : « Mon amie a été tuée devant mes yeux » : le témoignage glaçant d’un survivant de l’attaque contre la rave-party en Israël