Assemblée nationale : la dissolution a coûté une somme colossale
Lors de la dissolution de l’Assemblée nationale, de nombreux collaborateurs parlementaires ont été licenciés. Et la note a été vraiment salée ! Découvrez !
Les coûts liés à la dissolution de l’Assemblée nationale
Lors des élections législatives, plus de 130 députés n’ont pas réussi à obtenir un nouveau mandat. Les coûts associés aux départs obligatoires des collaborateurs ont représenté la dépense la plus importante pour l’Assemblée nationale.
Selon des sources parlementaires, la dissolution a engendré un coût de 28 540 900 euros pour l’Assemblée nationale, sur un budget total de 662 millions d’euros pour l’année 2024. C’est le média Franceinfo qui a rapporté cette information, le mardi 17 septembre. En parallèle, découvrez ces dernières informations concernant Emmanuel Macron.
Des dépenses additionnelles
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, initiée par Emmanuel Macron, 133 députés n’ont pas été réélus. Les frais liés à ces licenciements s’élèvent à 23,5 millions d’euros, ce qui constitue la dépense la plus élevée pour l’Assemblée. De plus, cette dernière a dû engager 1,9 million d’euros pour financer l’allocation d’aide au retour à l’emploi des députés. En additionnant le tout, le coût de la dissolution de l’Assemblée nationale a couté plus de 28 millions d’euros…
La logistique entourant le changement de députés et de collaborateurs a également entraîné des coûts additionnels. Ainsi, 2,3 millions d’euros ont été consacrés à l’acquisition de matériel pour les nouveaux députés. En outre, 60 000 euros ont été dépensés pour de la papeterie et 32 000 euros pour des fournitures de bureau… De belles sommes qui ont été révélées par le média FranceInfo. Découvrez l’intégralité des sommes ci-dessous.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les frais de l’Assemblée nationale ? Une réaction ? Laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis ! En attendant, découvrez quelques informations concernant cette dette…