Après la politique, Gabriel Attal devient acteur
Après Brigitte Macron dans Emily in Paris, c’est au tour d’une autre personnalité politique de s’illustrer sue le petit écran. La présence de Gabriel Attal dans une série à succès en a étonné plus d’un. Alors l’ancien Premier ministre a-t-il trouvé sa nouvelle vocation ? On vous dit tout sur ses débuts en tant qu’acteur.
Gabriel Attal, le plus jeune Premier ministre de l’histoire
Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par le président de la République, le 9 janvier 2024. Il était ainsi devenu le quatrième bras droit d’Emmanuel Macron depuis 2017, après Edouard Philippe, Jean Castex et Elisabeth Borne.
Nommé à l’âge de 34 ans, Gabriel Attal est alors devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Vᵉ République, dépassant le record de Laurent Fabius, arrivé à Matignon en 1984 à 37 ans. Le jeune locataire de Matignon a dû faire face à une crise politique majeure durant l’été.
À l’issue des élections européennes durant lesquelles les Français ont placé le Rassemblement national en tête des votes, Emmanuel Macron a pris une décision à laquelle personne ne s’attendait. Reconnaissant sa défaite, le président de la République a fait le choix de dissoudre l’Assemblée nationale.
Une décision qui a mené à la tenue de nouvelles élections législatives anticipées. Il faut dire que la décision était particulièrement risquée puisqu’il y avait de fortes chances que le camp présidentiel perde sa majorité à l’Assemblée nationale. C’est en effet ce qui s’est passé, c’est l’alliance des partis de gauches (Nouveau Front populaire) qui est arrivée en tête des suffrages.
À la suite de ce résultat, Gabriel Attal a déposé sa démission le 16 juillet 2024, comme le veut la tradition. Mais l’ancien Premier ministre a gardé ses fonctions en attendant de connaître le nom de son remplaçant. C’est finalement Michel Barnier qui a été nommé le 5 septembre 2024.
Quel avenir pour l’ancien Premier ministre ?
Ce n’est pas parce qu’il a quitté Matignon, que Gabriel Attal a disparu de la sphère politique. L’ancien Premier ministre est le président du groupe des députés Ensemble pour la République et il est le seul candidat pour prendre la tête du parti Renaissance. Elisabeth Borne, qui était également intéressée par le poste, s’est retirée.
Depuis sa démission du poste de Premier ministre, Gabriel Attal se construit une puissance politique pour l’avenir. Sa posture actuelle, en tant que chef du parti Renaissance, lui permet d’être en relation directe avec Michel Barnier et d’influer sur la politique actuelle.
Sa position va aussi l’aider pour l’avenir afin d’organiser une puissance politique autour de lui. Une posture qui lui permet à la fois de se détacher du bilan d’Emmanuel Macron, mais aussi de se préparer pour la prochaine présidentielle en 2027.
Gabriel Attal n’en oublie pas pour autant ses principaux combats politiques. Il vient en effet de lancer sa fondation pour lutter contre le harcèlement scolaire. Pour l’occasion, l’ex-Premier ministre a fait ses premiers pas en tant qu’acteur.
Des premiers pas remarqués à la télévision
Après l’apparition de Brigitte Macron dans Emily in Paris, c’est au tour de Gabriel Attal de s’illustrer en tant qu’acteur dans une série à succès. En effet, le jeune homme politique a joué dans Askip, une série diffusée depuis 2020 sur la plateforme de France Télévisions.
Dans cette série, on suit le quotidien des élèves et des professeurs d’un collège. Ce mercredi 6 novembre, un épisode particulier a été mis en ligne avec la présence de Gabriel Attal. L’ancien Premier ministre y aborde un sujet qui lui tient à cœur. L’épisode a été tourné lorsqu’il était encore en ministre de l’Éducation nationale.
L’ex-Premier ministre avait alors accepté de jouer son propre rôle. Dans l’épisode, Gabriel Attal est invité au collège François Truffaut pour s’exprimer devant les élèves. Avant son discours, il rencontre un élève isolé qui n’a pas envie de participer à la rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale.
Sans savoir qu’il s’adresse à l’homme politique, l’élève confie qu’il est moqué par ses camarades de classe via les réseaux sociaux. D’après France Télévisions, Gabriel Attal a été « très touchant » lors du tournage de cet épisode. Le sujet du harcèlement scolaire touche de près l’ancien Premier ministre puisqu’il en a été victime.
Si sa carrière politique ne lui plait pas, Gabriel Attal pourra peut-être poursuivre en tant qu’acteur. Saviez-vous que le trentenaire est un passionné de cinéma ? Il est en effet le fils d’un ancien producteur de cinéma et d’une maman ex-salariée d’une société de production. L’homme politique a donc certainement pris beaucoup de plaisir à jouer dans cette série !