Appels entre Poutine et Macron : la vérité derrière leurs coups de fils
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron s’appellent très régulièrement une ligne sécurisée.
Nos confrères de BFMTV ont accepté de nous dévoiler les coulisses ainsi que les nombreuses conditions nécessaires à ces appels autant médiatiques… Que pleinement entourés de précautions et de très grandes discrétions.
Appel entre Poutine et Macron : Comment se déroule cette communication sécurisée ?
Les tractations entre la France et la Russie sont complètement nourries depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Si ces derniers négocient à Minsk grâce à des représentants interposés, il s’avère que les nombreux partenaires de la communauté internationale, qui essaient tant bien que mal de rétablir la paix, ne sont aucunement en reste. Et au cours de ces deux dernières semaines, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’entretiennent très régulièrement.
Et si le Chef de l’État Français a pris le temps le 7 février dernier, avant le déclenchement du conflit, de se rendre physiquement à Moscou, la guerre entre les deux pays le pousse désormais à communiquer avec le dirigeant russe à distance. Depuis, les appels s’enchaînent… Mais savez-vous comment se déroulent exactement ces discussions au sommet ?
>> A lire aussi : Urgent : Emmanuel Macron envisage le pire avec Poutine
Avant l’échange entre les deux dirigeants
Si vous pensiez que deux Présidents peuvent s’appeler uniquement par envie, détrompez-vous ! En effet, il faut savoir que cela ne se déroule absolument pas ainsi.
En effet, les conseillers diplomatiques de l’un et l’autre ont, dans un premier temps, l’obligation de se joindre. Enfin, pour être plus précis, le conseiller diplomatique du président désirant un contact doit appeler le conseiller diplomatique du président sollicité afin de s’accorder sur le principe même de l’appel.
Ensuite, les secrétariats particuliers des deux chefs d’État doivent convenir d’un rendez-vous. Les entourages présidentiels, ainsi que les spécialistes respectifs, mettent ensuite en fonction une ligne totalement sécurisée. Personne n’en sait plus en ce qu’implique techniquement cet impératif de sécurité. Néanmoins, nous avons tout de même connaissance qu’il ne s’agit pas ici d’une ligne téléphonique stricto sensu. Ensuite, le dialogue peut enfin commencer.
Un tutoiement de rigueur
Lors de ces appels téléphoniques sécurisés, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se tutoient. Une familiarité qui ne traduit aucunement une affection ou proximité entre les deux hommes, mais qui est plutôt une convention encouragée par la régularité des entretiens. Elle s’explique également par le fait que ces derniers se déroulent en anglais, avec l’utilisation du « you » anglo-saxon.
C’est d’ailleurs, pour informations, exactement pour les mêmes raisons que le président de la République emploie le « tu » avec le pape François.
>> A lire aussi : Poutine et Macron : Le ton monte, la France est-elle en danger ?
Qui assiste finalement à ces appels sécurisés ?
Enfin, il faut savoir que lors de ces entretiens, Emmanuel Macron est accompagné des chefs de la cellule diplomatique. Mais aussi, étant donné les conditions actuelles de guerre, de ses experts pour l’Europe et l’Europe centrale et orientale, ainsi que de son chef d’État-major particulier.
Les interprètes sont bien évidemment aussi présents et ils sont complétement immuables dans ces échanges. En effet, au fil des discussions, ils sont ainsi en capacité de se familiariser avec les expressions, les termes, mais aussi les concepts spécifiques employés par les interlocuteurs. De plus, ils ont une connaissance parfaite du dossier, ainsi que de sa chronologie exacte. Finalement, au moins six personnes sont présentes dans la pièce.
>> A lire aussi : Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron est-il vraiment le « seul dirigeant à qui Poutine souhaite encore parler » ?