Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

La France bientôt en guerre ? Cette déclaration choc d’Emmanuel Macron met le feu aux poudres

Publié par Fanny Jacob le 26 Jan 2022 à 12:30

Dans le cadre du conflit opposant l’Ukraine à la Russie, le président français Emmanuel Macron vient d’annoncer son alliance avec l’Occident pour faire face en cas d’agression russe. Selon le chef de l’État, la France est prête à riposter si les forces de Vladimir Poutine décident de passer à l’attaque.

« En cas d’agression, la riposte sera là et le coût sera très élevé » , a-t-il alors déclaré. Une annonce choc qui pourrait avoir de grandes conséquences géopolitiques et militaires.

france conflit ukraine russie emmanuel macron vladimir poutine

>>> A lire aussi : La Russie et les États-Unis se mettent d’accord pour explorer Vénus ensemble

La vidéo du jour

La France s’implique dans le conflit Ukraine/Russie

Les tensions entre la Russie et l’Ukraine n’ont jamais été aussi fortes. Le président russe Vladimir Poutine a déployé ses forces aux frontières de l’Ukraine. Plusieurs milliers de soldats sont prêts à passé à l’attaque. De son côté, l’Occident et la France craignent maintenant une invasion du pays… Une théorie appuyée par les événements récents puisque la Russie a mené des actions militaires à proximité de l’Ukraine et en Crimée annexée.

D’après les dernières informations, 6 000 soldats russes auraient procédé aux vérifications de base faites avant un combat. D’autres exercices militaires de type aériens ont également été constatés sur ces zones. Mais aussi, l’Occident dénombrait des groupes de navires des flottes de la mer Noire et de la Caspienne, ainsi que 60 chasseurs et bombardiers aux frontières.

Des manœuvres à risque qui ont bien décidé la France et donc le chef de l’État à s’impliquer plus intensivement dans ce conflit Ukraine/Russie. Emmanuel Macron s’est notamment exprimé sur le sujet à Berlin lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz. C’était ce mardi 25 janvier 2022. Le président français a déclaré être prêt à riposter en cas d’agression russe sur l’Ukraine. Si tel est le cas, la France s’alliera ainsi à l’Occident, mais surtout à l’Allemagne pour mener ce combat.

Une courtoisie terminée entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ?

Pour l’instant, une réunion est actuellement en préparation entre la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine. Ce mercredi 26 janvier, les hauts-conseillers de chaque pays débattront de la situation. Une réunion qui sera par la suite suivie d’un entretien téléphonique prévu pour ce vendredi 28 janvier. Cette rencontre téléphonique opposera Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. À voir si ces conversations apaiseront les conflits, ou au contraire iront rompre les relations courtoises entre la France et l’Occident.

De son côté, l’Occident se dit être prêt à riposter en cas d’attaque. Les dirigeants occidentaux ont d’ailleurs choisi de s’allier entre eux le temps du conflit afin de répondre d’une seule et même voix. Boris Johnson a d’ailleurs assuré que les sanctions seraient « sévères, coordonnées et économiques. Il s’agira des plus lourdes que nous n’ayons jamais décidées auparavant contre la Russie » .

Quant à Joe Biden, le président des États-Unis ne pense pas envoyer de troupes en Ukraine, ni même des troupes de l’Otan. Néanmoins, il appliquera des sanctions envers Vladimir Poutine et interdira des organismes russes aux USA : « De la même manière que nous avons dit clairement à la Russie qu’elle paierait chèrement, ces derniers jours, nous avons aussi dit clairement au Bélarus que s’il autorisait l’utilisation de son territoire pour une attaque contre l’Ukraine, il subirait une riposte rapide et ferme de la part des Etats-Unis et de nos alliés » . Une allusion à la France, l’Allemagne et les autres dans le conflit Ukraine/Russie.

« La riposte sera là et le coût sera très élevé » , a déclaré Emmanuel Macron. La France devra-t-elle envoyer des soldats au front ? Nous le saurons très bientôt.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Le coup dur qui vient de s’abattre sur le président

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.