« Ignoble » , « Irresponsable » : Anne Hidalgo crée la polémique en comparant les « musulmans » avec les « Juifs des années 30 » (vidéo)
Lors de son meeting à Perpignan en vue de l’élection présidentielle de 2022, Anne Hidalgo a comparé la situation des personnes musulmanes à celle des Juifs durant les années 1930. Une déclaration qui a choqué bon nombre de personnalités politiques dont notamment Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national. Découvrez la prise de parole de l’actuelle maire de Paris dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : Cet ancien ministre qui vient d’être incarcéré à la prison de la santé
La comparaison polémique d’Anne Hidalgo
Depuis l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo (Parti Socialiste) a du mal à s’imposer lors de cette campagne. Dans les sondages, elle se situe notamment dans les dernières places. Quelques jours après son appel à l’organisation d’une primaire à gauche, l’actuelle maire de Paris a présenté les grandes lignes de son programme, lors d’un meeting au Palais des Congrès de Perpignan, ce dimanche 12 décembre. Près d’un millier de militants du PS étaient présents.
Cependant, durant son discours, Anne Hidalgo a prononcé une phrase qui n’est pas passée inaperçue. En effet, d’après elle, les personnes musulmanes seraient en train de vivre la même situation que les Juifs dans les années 1930. « Ce langage des années 30 qui honnissait l’étranger, qui exaltait la haine des Juifs, ils l’appliquent aujourd’hui aux musulmans » , a-t-elle lancé devant la foule.
Une prise de position « ignoble » pour Marine le Pen
Cette déclaration a été très critiquée par l’opposition. Notamment par la candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Marine le Pen, qui n’a pas mâché ses mots à l’antenne de RMC, ce lundi 13 décembre, dans l’émission Les Grandes Gueules. « Objectivement, ce propos est ignoble » , a-t-elle confié, avant d’ajouter. « Comparer la situation aujourd’hui des musulmans en France qui ont absolument tous les droits, une liberté totale protégée par la constitution, avec ce que les juifs ont pu vivre, c’est indigne de la part de madame Hidalgo » .
Même son de cloche du côté des Républicains avec Éric Ciotti. « Irresponsable, faux et dangereux ! Une banalisation indigne de la haine à des fins électoralistes qui fracture la Nation » , a écrit le soutien de Valérie Pécresse sur Twitter.
Anne Hidalgo ose comparer le sort des juifs dans les années 30 a celui des musulmans en France en 2021.
Irresponsable faux et dangereux !
Une banalisation indigne de la haine à des fins électoralistes qui fracture la Nation pic.twitter.com/94CKN5I71h
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 13, 2021
En revanche, l’ancien député du PS, Jérôme Guedj, a pris la défense de l’actuelle maire de Paris. « Anne Hidalgo ne compare rien. Elle dénonce les mots de l’extrême droite » . Pour le moment, la principale intéressée dans cette polémique ne s’est pas exprimée à ce sujet.
Non monsieur, @Anne_Hidalgo ne compare rien. Elle dénonce les mots de l’extrême droite (ça vous pose un problème ?)
« Ce langage des années 30 qui honnissait l’étranger, qui exaltait la haine des Juif, ils [l’extreme-droite] l’appliquent aujourd’hui aux musulmans » https://t.co/ABP4dLZwRl
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) December 13, 2021
>>> À lire aussi : Ségolène Royal tacle sèchement François Hollande