Afghanistan : les images chocs des scènes de chaos et de désespoir à l’aéroport de Kaboul
Depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan le dimanche 15 août, des habitants de la capitale se sont précipités à l’aéroport pour quitter le pays. De nombreuses vidéos ont été filmées sur le tarmac de l’aéroport et montrent des scènes de chaos impressionnantes.
>>> A lire aussi : Drame : 138 personnes tuées dans une attaque djihadiste
L’aéroport est le dernier espoir des Afghans
Après la prise de la capitale par les talibans, dimanche 15 août, une foule d’habitants s’est amassée sur le tarmac de l’aéroport dès le lendemain. Les Afghans espèrent pouvoir fuir le pays tombé dans les mains des talibans. L’aéroport est devenu la dernière porte de sortie pour les habitants et les ambassades de l’Afghanistan.
Dans un communiqué, les Etats-Unis, ainsi que 65 autres pays, indiquent que ceux voulant quitter l’Afghanistan « doivent être autorisés à le faire » . Les pays étrangers en appellent à la « responsabilité » des talibans.
Samedi et dimanche, un flot continu de personnes s’est rendu sur place, espérant acheter un billet d’avion pour quitter le pays. Pris de désespoir, des vidéos montrent des groupes de personnes qui tentent de monter de force dans une passerelle pour s’introduire dans un avion.
https://twitter.com/NicolaCareem/status/1427122975971561475
Des images d’un avion cargo transportant 650 réfugiés afghans ont été diffusées. Cet avion utilisé pour le transport n’est normalement conçu que pour transporter 150 personnes. Malgré la surcharge, l’équipage a pris la décision de décoller.
Des habitants risquent leur vie pour fuir les talibans
Une vidéo montre plusieurs personnes qui essaient de grimper sur un avion militaire américain en train de décoller. L’agence de presse locale Asvaka a rapporté que des habitants avaient vu trois personnes tomber. Un corps aurait été retrouvé sur un mur et un autre sur le toit d’une habitation. Ces vidéos illustrent l’immense détresse des habitants face au retour au pouvoir des talibans.
Insane. Don’t have any other words.
The Kabul Airport.
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) August 16, 2021
Face aux scènes de chaos, des soldats américains ont tenté de rétablir l’ordre. Ils ont tiré en l’air pour dissuader les habitants de monter dans les avions militaires, qui sont destinés à évacuer le personnel de l’ambassade.
Les Etats-Unis ont stoppé tous les vols d’évacuation, en attendant la libération de la piste de décollage. Des soldats supplémentaires ont été déployés pour sécuriser l’aéroport. L’autorité de l’aviation civile afghane recommande aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien afghan.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron va prendre la parole ce soir à 20h !