Gérald Darmanin : des SMS compromettants dévoilés
Si le Paris Saint-Germain est aujourd’hui visé, les actes remontent à 2017. À l’époque, les discussions autour du transfert de Neymar sont multiples, et l’Etat semble avoir mis son grain de sel.
Le 8 septembre, Médiapart a révélé que des SMS ont été découverts, et confirment l’implication de Gérald Darmanin dans cette affaire. À l’époque, l’homme politique était ministre des comptes publics…
Affaire PSG : des SMS échangés avec Gérald Darmanin !
Le PSG est actuellement dans le viseur de la justice. Peu de temps après le départ de Kyllian Mbappé, cette dernière a décidé de mettre le nez dans la fiscalité du club parisien. Mais en remontant jusqu’en 2017, la justice découvre que le Paris Saint-Germain a été exonéré d’impôts au moment du transfert de Neymar.
Si Michel Barnier va bientôt révéler le nom de ses ministres, celui de Gérald Darmanin se chuchote aux oreilles : l’homme politique aurait tiré quelques ficelles pour Hugues Renson, le vice-président de l’Assemblée nationale en 2017.
Des accusations confirmées par Médiapart ce 8 septembre. À l’époque, le club de Nasser al-Khelaïfi s’inquiète de devoir payer des impôts et des cotisations sur le transfert de Neymar. Une opération XXL, qui aurait pu coûter cher.
Mais Gérald Darmanin aurait fait le nécessaire pour que cela n’arrive pas. Selon les SMS, Hugues Renson a demandé à Gérald Darmanin un coup de pouce pour garantir au PSG le soutien de l’Etat. Si l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale a été mis en examen, qu’en est-il de l’ancien ministre des comptes publics ?
Ni impôts, ni cotisations pour le club
Les deux hommes échangent donc plusieurs SMS. Hugues Renson, proche du PSG, est mis en examen pour trafic d’influence, comme le rapporte Ouest-France. Et sa demande a été exaucée par Gérald Darmanin.
Le Paris Saint-Germain reçoit alors par courrier la confirmation qu’il n’y aura ni impôts, ni cotisations à payer sur le transfert de Neymar. C’est donc une bonne nouvelle pour le club. Il reçoit d’ailleurs cette information de la part de l’administration fiscale de Bercy et de l’Urssaf Île-de-France. Si la mission était un succès en 2017, les SMS impliquants Gérald Darmanin rebattent les cartes.
Après avoir découvert plusieurs échanges entre Gérald Darmanin et Hugues Renson, la justice serait en capacité de confirmer l’implication de l’ancien ministre des comptes publics. Une enquête est d’ailleurs en cours.
Mais si elle vise le Paris Saint-Germain, le ministère de l’Economie et l’Urssaf sont également concernés. Les trois institutions ont été perquisitionnées. Et il est certain que plus d’informations seront à découvrir dans les prochains jours…