Affaire Raquel Garrido et Alexis Corbière : Le Point supprime son article et présente ses excuses
Clap de fin pour l’affaire Raquel Garrido et Alexis Corbière. Le Point, qui avait révélé que les députés seraient accusés d’avoir employé une femme de ménage sans-papiers, fait marche arrière. Le patron du journal a présenté ses excuses, mais le couple maintient sa plainte et demande la démission du journaliste rédacteur de l’article en question, Aziz Zemouri.
Le journal fait son mea-culpa et retire l’article
Le mercredi 22 juin, l’hebdomadaire Le Point dévoilait un scoop en exclusivité. Alexis Corbière et Raquel Garrido seraient accusés d’employer une femme de ménage sans papiers d’origine algérienne.
Aziz Zemouri, auteur de l’article, évoque des échanges de SMS houleux entre Raquel Garrido et son employée. Il a d’ailleurs justifié ses dires par des captures d’écran publiées sur Twitter.
Quelques heures après la publication de l’article, Alexis Corbière et Raquel Garrido ont démenti toutes les informations. Consternés, ils dénoncent un acte calomnieux et annoncent qu’une plainte va être déposée pour « diffamation » .
Ma réponse à l'article mensonger du Point : Tout est faux ! pic.twitter.com/3smf2yVCwC
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) June 22, 2022
Suite à la publication de l’article, Le Point a reçu beaucoup de critiques de la part de journalistes. Benjamin Sire, chroniqueur pour L’Express, dément les faits. « Je ne peux être suspecté de connivence avec LFI/Nupes. Mais je connais Alexis Corbière et Raquel Garrido en terme de voisinage et sais qu’ils n’ont plus ce logement à Paris depuis un bail et que leurs enfants n’y sont pas scolarisés. Si le reste du papier est aussi foireux… » , commente-t-il. Il ajoute « cette affaire est très grave parce que si l’article est 100% faux et que Le Point l’a laissé passé, c’est dramatique pour le titre » .
Un jour plus tard, nous avons enfin le fin mot de l’histoire. Étienne Gernelle, directeur du journal, a présenté ses « excuses plates et sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière, ainsi qu’à [ses] lecteurs » . Il indique que l’article a été retiré suite à « des erreurs et manquements à la prudence » .
À @RaquelGarridoFr, @alexiscorbiere et aux lecteurs du @LePoint pic.twitter.com/yf2mqEnzW5
— Etienne Gernelle (@gernelle) June 23, 2022
Raquel Garrido et Alexis Corbière ne décolèrent pas
Suite à ce dénouement sûrement très attendu par les députés de la France Insoumise, Alexis Corbière et Raquel Garrido se sont à nouveau exprimés. Cette dernière annonce que la plainte est maintenue, et ordonne le « licenciement immédiat » d’Aziz Zemouri, rédacteur de l’article.
Dont acte. Je demande le licenciement immédiat d’@azizzemouri1.
Je n’en resterai pas là. Je ne pardonne pas qu’il s’en soit pris à nos enfants. Ma famille a trop souffert. Le tort causé est indélébile.
Je remercie les citoyens et journalistes qui ont aidé à démonter la calomnie. https://t.co/N1DQawsG94— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 23, 2022
Le rédac chef nous présente ses excuses et retire l'article @LePoint.
Soit.
Mais, cela ne peut en rester là. Toute la profession est concernée. C'est l'honneur du métier qui est en jeu et la confiance que les citoyens accordent à la presse.
Des sanctions doivent être prononcées. pic.twitter.com/oYy0tRCCI5— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) June 23, 2022
Aziz Zemouri risque d’être de nouveau condamné pour diffamation. En juin 2021, l’actrice Sand Van Roy, avait remporté son procès face à lui, après avoir été qualifiée de « call-girl » dans un article du Point.