Abaya à l’école : Emmanuel Macron fait un parallèle avec Samuel Paty, ça ne passe pas du tout
Emmanuel Macron a été invité pour une interview surprise en direct sur la chaîne YouTube d’HugoDécrypte (sa chaîne Grand Format). Dans ce cadre, le président a été interrogé sur l’interdiction de l’abaya. Sauf qu’il a fait un parallèle très polémique entre le vêtement et le meurtre de Samuel Paty. Un scandale et un « amalgame » pour de nombreux spectateurs.
A lire aussi : « On va lui faire une Samuel Paty » : Un professeur juif menacé de mort dans un lycée
Emmanuel Macron rapporte l’abaya à l’assassinat de Samuel Paty
L’interview d’Emmanuel Macron par le youtubeur et journaliste en charge de la chaîne Hugo Décrypte a beaucoup fait parler d’elle. Beaucoup ont notamment critiqué l’attitude nonchalante et hautaine du président lors de cette rencontre.
Mais, ce n’est pas cela qui a le plus choqué. Lors de cette interview, Emmanuel Macron a été interrogé sur l’interdiction de l’abaya à l’école.
Une interdiction annoncée quelques jours avant la rentrée et qui ne plaît pas à tout le monde. Même le rappeur Booba s’est insurgé contre cette nouvelle loi.
Pour le gouvernement, l’abaya serait vue comme un vêtement religieux, musulman. Pour beaucoup d’autres personnes, l’abaya ne serait pas un vêtement religieux et donc il ne devrait pas être interdit, même dans un lieu laïque comme l’école.
Personne n’est d’accord sur la question, d’où la controverse sur son interdiction. Mais, la polémique n’est pas près de s’arrêter puisque Emmanuel Macron en a rajouté une couche.
Interviewé par Hugo Décrypte, Emmanuel Macron a été interrogé sur l’interdiction de l’abaya. Sauf que le chef de l’État a relié l’interdiction de l’abaya à une réaction du gouvernement face à des événements comme le meurtre de Samuel Paty.
Pour rappel, Samuel Paty était un professeur d’histoire qui a été décapité par un radicalisé islamiste après avoir montré des caricatures du prophète Mahomet.
« On ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas eu d’attaque terroriste et l’assassinat de Samuel Paty dans notre pays » , a déclaré le président après avoir évoqué l’interdiction de l’abaya.
A lire aussi : Interdiction de l’abaya : des élèves ont déjà été privés de rentrée !
« Aujourd’hui, le président de la République parle comme Le Pen et Zemmour »
Ainsi, Emmanuel Macron a fait un parallèle qui n’est pas passé inaperçu entre l’abaya et les croyants radicalisés en l’Islam. Chose qui a eu du mal à passer, que ce soit auprès du journaliste, mais auprès des spectateurs.
Le député Insoumis Jérôme Legavre a d’ailleurs réagi dans la foulée. « Pour Emmanuel Macron, les jeunes filles qui portent l’abaya sont suspectes de vouloir décapiter leurs profs, c’est ça ? Que cherche-t-il ? Provoquer les pires conflits ?« , a-t-il dit.
« Aujourd’hui, le président de la République parle comme Le Pen et Zemmour » , a aussi déclaré Antoine Léaument.
De son côté, l’éditorialiste de BFMTV a tenté d’analyser ces paroles. « Ce que sous-entend le propos du président, c’est qu’il pourrait y avoir un continuum entre le port de l’abaya et le fait d’assassiner un enseignant » , a déclaré Matthieu Croissandeau.
« C’est proprement délirant pour ces jeunes filles qui portent l’abaya et pas très respectueux non plus de la mémoire de l’enseignement » , a-t-il ajouté.
Voici l’interview en question, à voir ci-dessous, vous pouvez y retrouver la déclaration complète d’Emmanuel Macron pour vous faire un avis sur le sujet.
A lire aussi : « Donc ma fille est une islamiste ? » : énorme clash entre un père et Eric Naulleau dans TPMP au sujet du port de l’abaya