Découvrez ce qui se cache derrière les noms des marques les plus connues !
Derrière chaque logo, se cache une histoire bien précise que les marketeurs travaillent à fond pour donner naissance à une vraie identité de marque et à un visuel percutant. Aujourd’hui, nous vous proposons de percer le mystère de plusieurs marques…
La marque Haägen Dasz, malgré sa consonance scandinave a été fondée par un couple new-yorkais : Reuben et Rose Mattus. Dans les années 60, les produits danois avait très bonne réputation, c’est pourquoi en choisissant ce nom aux allures danoises, ces deux immigrés polonais espéraient pouvoir tirer profit de l’image qualitative véhiculée par l’artisanat européen. D’un point de vue commercial leur plan a bien fonctionné, mais « Haägen » et « Dazs » sont des noms inventés de toute pièces, ils n’existent nulle part au monde.
Le nom Auchan tire d’abord son origine du quartier des Hauts-Champs à Roubaix. Mais son fondateur, Gérard Mulliez a volontairement fait en sorte que le nom de son magasin commence par un « a » afin d’être en premier dans les annuaires. Quel sens du marketing ! En 1981, l’enseigne s’établit également en Espagne sous l’appellation Alcampo (au champ).
Virgin tire son nom d’une blague faite son fondateur Richard Branson. Un de ses amis lui a suggéré d’appeler son entreprise « Virgin » (« puceau » en anglais) car lui et son équpie étaient des « puceaux dans le business » (virgin at business).
Kia est la traduction de « rising from asia » en coréen (littéralement : « élévation qui vient de l’Asie »). Ce nom illustre les valeurs de la marque et son état d’esprit.
[sam id= »2″ codes= »true »]
Adidas est une contraction du nom de son créateur Adolf Dassler souvent surnommé « Adi ». Pour la petite histoire, c’est son frère Rudolf qui fonde la marque Puma en 1848 suite à des divergences familiales. Il installe son entreprise dans la même ville que son frère, mais de l’autre côté de la rivière Aurach.
Le Coca Cola doit son nom aux feuilles de coca et aux graines de cola qui ont contribué à créer son arôme unique.
Canon est un dérivé du nom du premier appareil a avoir vu le jour. Inventé par le Precision Optical Instruments Laboratory, il s’appelait « The Kwanon ».
Nikon est la version raccourcie du nom d’origine de la marque : Nippon Kogaku (qui signifie Optiques Japonaises).
Nintendo provient du nom japonais « Nintendou » qui signifie « laissez les dieux décider » ou « si Dieu le veut ».
Suite page 2